Zoom sur

Le Trophée International de l'Enseignement Agricole

Il est organisé par le Concours Général Agricole

En partenariat avec le Groupe France Agricole (GFA) et avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche puis du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.



Le Trophée International de l'Enseignement Agricole vise

5 principaux objectifs :

  1. Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves.
  2. Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.), enseignement des langues étrangères, …).
  3. Renforcer le partenariat entre enseignement et professionnels.
  4. Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés.
  5. Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin.

Des épreuves professionnelles au service de l'enseignement.

Le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) permet de donner une image moderne du métier d’éleveur bovins tout en renforçant le partenariat entre enseignement et professionnels.

Les 4 épreuves du Trophée International de l'Enseignement Agricole.

Le TIEA se déroule en 4 épreuves : une épreuve de communication, la manipulation d'un bovin en toute sécurité, la présentation sur le ring et la notation du comportement des apprenants sur le Salon International de l’Agriculture.

La première épreuve est préparée dans le cadre de l'établissement. Les trois suivantes se déroule sur le Salon International de l'Agriculture.

01

Les épreuves du TIEA

L'épreuve de communication

Dans cette épreuve, les élèves sont évalués sur 2 exercices : la rédaction d'un article de presse sur un thème imposé et la décoration et animation de la stalle de l'animal adulte.

02

Les épreuves du TIEA

La manipulation d'un bovin en toute sécurité

L’intérêt de cet exercice est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. L’objectif est aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution.

03

Les épreuves du TIEA

L'épreuve de présentation sur le ring

Cette épreuve met en évidence l’établissement dans son territoire, les formations qu’il propose, l’implication des élèves/étudiants sur l’exploitation, les liens avec l’environnement professionnel ainsi que l’ouverture internationale de l’enseignement dispensé. Elle intègre la présentation de la vache en insistant sur les qualités et les défauts éventuels. La séquence sur l’ouverture internationale est réalisée en langue étrangère (au choix : anglais, allemand, espagnol).

Chaque établissement dispose de 5 minutes pour assurer l’ensemble de la prestation.

Les critères d’évaluation sont l’originalité et la qualité de la mise en scène, la gestion de l’espace scénique du ring, la maîtrise du fond et du vocabulaire technique, l’implication des élèves/étudiants dans l’ouverture internationale et l’expression en langue étrangère.

L'épreuve de présentation bénéficiera d'un prix spécial Erasmus, destiné à un voyage d'étude à l'étranger.

04

Les épreuves du TIEA

La notation du comportement des apprenants sur le salon

Afin de favoriser l’esprit de l’éleveur responsable, la dernière évaluation porte sur le comportement et le respect des consignes par les élèves. Un jury d’experts notera le respect des horaires et du règlement, le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles, le comportement et la tenue générale des élèves et enfin le comportement envers les autres concurrents.

Les chiffres clés 2022

38

Établissements en lice

29

Départements

46

Vaches et leurs veaux

Conditions d’admission au TIEA

Le Trophée International de l'Enseignement Agricole est ouvert :

  • Aux apprentis, stagiaires ou étudiants à partir de la classe de seconde âgés de 15 à 25 ans à la date d’ouverture du salon
  • Aux établissements français d’enseignement agricole publics ou privés :
    ayant une exploitation agricole rattachée à l’établissement et exploitant un troupeau de bovins laitiers ou allaitants (au moins 10 bovins de la même race, une dérogation peut être accordée aux races en conservation, seules les races bovines admises au Concours Général Agricole sont autorisées à participer) l’exploitation compte un numéro de cheptel qui correspond au nom de l’établissement et qui doit être adhérent à un Organisme de Sélection
  • Aux établissements étrangers ayant signé une convention de partenariat avec un établissement français participant

Un site dédié au TIEA.

Toutes les informations complémentaires.

Besoin de plus d'information ? Allez visiter le site dédié à la présentation du Trophée International de l'Enseignement Agricole.

www.tiea.fr

Envie de participer à la prochaine édition du TIEA ?

Pour faire une demande d'inscription, merci de nous contacter par email à jp.bouteiller@gfa.fr ou par courrier à l'adresse suivante :
Groupe France Agricole
8 Cité Paradis
75493 Paris Cedex 10

Le goût avant tout

Participez à l'édition 2023 du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X