Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Voir la suite

Six concours dédiés pour récompenser les jeunes talents.

Le Concours Général Agricole révèle les jeunes talents au biais de 5 concours. Ils récompensent des élèves de l'enseignement agricole, hôtelier ou commercial et des futurs jeunes professionnels, agriculteurs récemment installés ou jeunes producteurs de vins.


01

Les concours jeunes pros

Le Concours de Jugement d'Animaux par les Jeunes (CJAJ).

Le principe du concours consiste à juger des élèves de l'enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au pointage des animaux.

02

Les concours jeunes pros

Le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA).

Les objectifs de ce concours sont de mettre en avant la pluridisciplinarité de l'enseignement. Il valorise également le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricoles pour la formation des élèves. Il permet de renforcer le partenariat entre enseignement et professionnels et de donner une image moderne du métier d’éleveurs bovins.

03

Les concours jeunes pros

Le Challenge Equi-trait-Jeunes.

Ce concours est une compétition amicale entre établissements de formation agricole (lycées, maisons familiales rurales). L’objectif est de faire découvrir aux futurs professionnels du monde agricole (apprenants âgés de 15 à 25 ans) toute la modernité de l’utilisation des équidés de travail (chevaux de trait, chevaux de territoire et ânes).

04

Les concours jeunes pros

Le Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV).

Ce concours met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. Le concours s’inscrit dans la démarche de sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et de les encourager dans leurs actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.

 

05

Les concours jeunes pros

Le Concours des Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours (CJJPA).

Ce concours met les élèves ou les étudiants en situation de jury assurant localement le rôle des experts du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques des Prairies et Parcours sur des parcelles d’agriculteurs volontaires pour les accueillir.

06

Les concours jeunes pros

Le Challenge Caprin Inter-Lycées

Le principe du concours consiste à promouvoir les lycées agricoles ayant une formation ou une spécialisation caprine.


Les écoles partenaires.

Aux côté des jeunes professionnels.

Le Concours Général Agricole a pour mission de soutenir la formation des futurs professionnels. Plus de 11 000 jeunes présentent chaque année leurs travaux autour de thématiques comme l’élevage, la dégustation de vins ou la biodiversité.

Nos écoles partenaires
01
02
03
04
05
06
06

Lauréats et produits médaillés

Retrouvez facilement et rapidement tous les derniers lauréats et produits médaillés.

Un seul objectif, récompenser les hommes et femmes de talents

Bovins, ovins, équins, ...

Miel, huiles, confitures, bières, jus de fruits, ...

Bordeaux, Champagne, Bourgogne, ...

CJAJ, TNLA, Equi-trait, CJPV, CJJPA

Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours

Le goût avant tout

Participez à la 129ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X