FAQ
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le Concours Général Agricole.
Tout ce que vous devez savoir est à portée de clic !
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Candidats Produit et vin
- Inscription
- Facturation
- Prélèvement
- Livraison
- Candidats Animaux
-
Juré
- Identifiant oublié
- Formations
- Les finales
Vous trouverez les dates de clôture d’inscriptions ici : Planning inscriptions 2025
Le paiement en CB n’est disponible qu’au moment de votre inscription, vous pouvez donc envoyer un chèque ou faire un virement pour régler celle-ci (mettre RIB et adresse).
Vous trouverez ces commentaires dans votre espace candidat.
Pour participer, il est nécessaire que chaque composant du produit soit français.
Nous vous invitons à envoyer un mail à produits@concours-general-agricole.fr en précisant la modification souhaitée ainsi que votre numéro de candidat ( XXX-XXXXX)
Il faut créer un dossier par Concours, mais vous pouvez ajouter plusieurs échantillons du même concours dans le même dossier.
Nous vous invitons à consulter le règlement disponible sur votre espace afin d’avoir toutes les informations correspondantes à votre produit.
Nous vous invitons à envoyer un mail à produits@concours-general-agricole.fr
La dénomination fermière définie un producteur qui élève et transforme uniquement des produits venant de sa ferme et non de l’extérieur.
Ce sont des dénominations et labels tel que IGP, BIO, AOC…
Nous vous invitons à envoyer un mail à produits@concours-general-agricole.fr afin de leur demander de modifier le contact sur votre espace candidat.
Malheureusement si vous ne trouvez pas la catégorie adéquate pour présenter votre produit, c’est que celle-ci n’existe pas à ce jour sur le CGA.
Je me rends sur mon espace candidat ! JE ME CONNECTE A MON ESPACE
Je prends connaissance du règlement de l’édition en cours concernant le concours auquel je souhaite m’inscrire (miels, jus de fruits, charcuterie, etc…) : LE REGLEMENT
Je clique sur « Inscription en ligne »
Je suis les instructions et renseigne toutes les informations nécessaires jusqu’à la clôture finale de mon inscription. Je reçois dans un premier temps une validation d’enregistrement d’inscription : /!\ Je relis impérativement et attentivement les informations déclarés lors de mon inscription.
Si je vois une erreur, j’envoie un message modificatif à produits@concours-general-agricole.fr en précisant votre numéro de producteur (ajouter une capture montrant le numéro de candidat figurant en bas de de la validation d’enregistrement d’inscription reçu)
Puis, dans les jours qui suivent, je recevrai une validation de participations sur laquelle je pourrais retrouver toutes mes informations concernant mes produits inscrits ainsi que les prochaines étapes du CGA et de l’étiquette d’expédition.
Pour tout type de modification de votre dossier de candidature (adresse/ adresse de prélèvement/ numéro de lots/ numéro de cuve etc…), nous vous prions de nous adresser un mail en précisant votre numéro de candidat (exemple : 099-00999) et le type de modification souhaité. Nos équipes vous répondront dans les délais les plus courts possibles.
Attention, Nous prenons en compte les demandes de modification jusqu’au 09/02/2025.
Super nouvelle !
Pour vous inscrire à un ou plusieurs concours du CGA, vous devez en premier lieu vous créer un espace candidat via le lien suivant : Mon espace
Une fois votre espace candidat créé, vous recevrez un email qui vous demandera d’activer votre compte. Ensuite si les inscriptions sont déjà ouvertes il vous suffira de suivre les indications lors de la validation de votre compte puis de sélectionner la catégorie de concours à laquelle vous souhaitez participer.
Si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, vous recevrez une notification par mail vous indiquant l’ouverture des inscriptions que vous pourrez remplir via votre espace candidat.
Attention, soyez vigilant aux dates de clôture des inscriptions. Nous ne prenons en compte aucun dossier de candidature après la date de clôture du dit concours. Vous trouverez les dates de clôture ici : Planning inscriptions 2025
Oui, les participants ayant un chiffre d’affaires inférieur à 450 000€ HT peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur les frais de dossier. Pour cela, il vous suffit de fournir l’une des pièces justificatives ci-dessous :
- La copie du dernier compte de résultat disponible (seule la feuille où le CA apparaît suffit).Une attestation d’un comptable extérieur à l’entreprise certifiant que le CA du dernier exercice est inférieur à 450 000€ HT.
Pour les producteurs ne tenant pas de comptabilité d’entreprise : Une copie de leur dernière déclaration fiscale faisant apparaître leur mode d’imposition au forfait.
Cela est possible seulement au moment de votre inscription (lors de l’étape facturation).
Votre chèque doit-être établi à l’ordre de COMEXPOSIUM, 17, Quai du Président Paul Doumer, 92400 Courbevoie
3 moyens de paiement possible :
- Paiement par carte bancaire
- Paiement par virement bancaire
- Paiement par chèque
Pour toute demande de facture liée à votre participation aux CGA Vins, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la Chambre d’Agriculture de votre région qui était en charge de votre dossier d’inscription.
Toutes les informations concernant les conditions de prélèvement se trouvent dans le règlement du concours, dans la section « Conditions relatives aux prélèvements ». Ce règlement est disponible sur votre espace candidat.
La chambre d’Agriculture de votre région prendra directement contact avec vous pour convenir de la date de son passage sur votre lieu de prélèvement. Vous pouvez contacter celle de votre région pour avoir plus d’informations sur leur date de passage. Les coordonnées de la Chambre d’Agriculture en charge de votre dossier sont disponibles sur votre espace candidat.
Quand vous vous connectez à votre espace candidat, vous serez amené directement sur votre espace d’accueil.
Sur l’accueil, cliquez sur « Gérer mes inscriptions » puis sur « Consulter mes dossiers d’inscription enregistrés » dans la rubrique « Consultation des dossiers et des documents s’y référant ». Et enfin, cliquez sur « etiquettes_expedition_finale_produits………..pdf ».
Nous vous prions de bien respecter la couleur de l’étiquette, cette information est indispensable à la bonne réception de vos échantillons.
Pour rappel : l’acheminement vers le CGA est sous votre responsabilité et à vos frais.
- Vous avez la possibilité de choisir le transporteur de votre choix (UPS/ Chronopost/ Transporteur privé etc..)
- Sur votre colis, il doit impérativement y apparaître l’étiquette de couleur disponible dans votre espace candidat afin d’éviter les risques de perte ou de casse. Sur cette étiquette apparaît également l’adresse d’expédition.
Nous conseillons également aux transporteurs et aux producteurs livrant sur site de s’enregistrer en amont sur notre Logipass afin de faciliter leur entrer à la porte D du parc des Expos (voir lien ci-après) : https://logipass.viparis.com/
En effet, vous avez également la possibilité de nous livrer vos échantillons inscrits en main propre directement sur le lieu du concours.
Avant l’envoi de vos échantillons, il faut impérativement qu’un agent préleveur de la Chambre d’Agriculture soit passé sur votre lieu de prélèvement pour prélever et sceller vos produits.
Nos équipes ne seront sur site qu’à partir du 19/02/2025 pour la réception des échantillons. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir respecter les date et créneaux de livraison ci-dessous :
- A livrer entre le mercredi 19 février 2025 et le jeudi 20 février, entre 9h00 et 18h00.
Dérogation pour les produits ayant une DLC courte :
- Huîtres : livraison possible jusqu’au samedi 22 février.
- Produits Laitiers : livraison possible jusqu’au vendredi 21 février.
Les animaux présents sur le Salon International de l’Agriculture participent au Concours Général Agricole des Animaux. Il s’agit d’un concours d’animaux reproducteurs d’élite.
- Tous les animaux doivent être de races pures et inscrits au titre de l'ascendance dans la section principale du livre généalogique.Les animaux sont présélectionnés par les Organismes de Sélection (OS) sur la base des données informatiques disponibles (BDN), des tournées de terrain et des résultats obtenus dans les concours locaux.
Pour plus d’information, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Organisme de Sélection.
Rendez-vous sur votre espace juré sur le site du CGA : Mon espace et cliquez sur mot de passe / identifiant oublié.
Si jamais vous ne recevez pas de mail, contactez : jures@concours-general-agricole.fr
Toutes les dates sont sur le site dans la page Les formations
Pour rappel : participer à une formation vous oblige à participer à la finale de dégustation correspondante, merci de vérifier vos disponibilités avant de vous inscrire.
Afin de pouvoir donner la possibilité d’être formé au plus grand nombre de juré, vous pouvez faire une seule formation par an.
Au plus tard 3 semaines avant la formation, vous pouvez consulter sur votre espace juré l’avancement de votre demande :
Si le statut indique "convoqué", vous allez recevoir très rapidement un mail de convocation avec les informations pratiques.
Si elle est encore en attente c'est qu'elle n'est pas été traitée ou que vous êtes sur liste d'attente
Si vous êtes refusé, n’hésitez pas à faire une autre demande de formation
Les formations sont traitées une par une, donc vous recevrez des réponses distinctes pour chaque demande.
Les dégustations ont toutes lieux pendant la matinée, vous ne pouvez faire qu’une seule dégustation par jour.
Non. Si vous être convoqué en tant que juré pour le CGA, vous recevrez par email une convocation qui vous permettra de rentrer dans l’enceinte du Salon International de l’Agriculture afin de vous rendre aux dégustations du CGA.
Entre début décembre et début février. Attention avoir un compte juré ne suffit pas pour être convoqué, il faut vous inscrire aux dégustations que vous souhaitez et indiquer vos motivations pour chacune d’entre elles, ce n’est pas automatique d’une année sur l’autre.
Vous pouvez déclarer votre absence directement sur votre espace juré à la rubrique « Déclarer une absence »
Vous pouvez également envoyer un mail pour prévenir à jures@concours-general-agricole.fr, si vous aviez participé à une formation cela comptera comme une absence non excusée, (selon gravité de l’excuse) car vous vous êtes engagés à participer. Important : 2 absences non excusées vous exclus du Concours en tant que juré.
Vous pouvez arriver au plus tard un quart d’heure avant le début de la dégustation, vous serez refusez d’entrer si vous arrivez après l’heure de début.
Oui vous pouvez visiter le Salon de l’Agriculture à l’issue de la dégustation.
Début décembre.