Nos engagements et nos valeurs
Le Concours Général Agricole est un événement emblématique qui valorise les meilleurs produits du terroir français en attribuant chaque année des médailles d’or, d’argent et de bronze. Son objectif est de soutenir les producteurs, favoriser leur développement économique, et offrir aux consommateurs des repères de qualité pour mieux orienter leurs choix.
Propriété du Ministère de l’agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et du CENECA.
Le Concours Général Agricole est la propriété du Ministère de l’agriculture de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA) qui rassemble les principales organisations et acteurs du secteur agricole.
Créé il y a plus de 150 ans, le Concours s’engage à encourager l’excellence des producteurs, à soutenir les filières agricoles, et à contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur. Il s’agit aussi de promouvoir une alimentation de qualité, issue de l’agriculture et de l’élevage français, auprès du grand public.
Unique au monde par la diversité des produits en compétition, le Concours Général Agricole est profondément enraciné dans le patrimoine français. Il se distingue par son engagement à faire découvrir la richesse et la diversité des goûts, tout en mettant en lumière les savoir-faire qui composent le patrimoine culinaire de la France.
Au-delà de la récompense des produits, le Concours œuvre à la promotion des savoir-faire gastronomiques des terroirs français, souvent méconnus, mais essentiels à la vitalité économique des régions. En soutenant activement les filières de production et en formant les professionnels de demain, le Concours Général Agricole s’engage à garantir une place durable à l’excellence des produits français dans le paysage alimentaire.