Comprendre
les médailles et
récompenses

Récompenser le goût avant tout.

Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole défend le goût et la qualité des produits issus des filières d’excellence des régions françaises. 
C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles, 
sans équivalent dans le monde.

Les 3 types de récompenses

du Concours Général Agricole

01
Les récompenses

01. Les médailles, 
une référence de qualité.

Des vins aux foies gras en passant par les produits laitiers, les médailles récompensent les meilleurs vins et produits du terroir. Forme, couleur, texture, odeur, goût… tout est scrupuleusement passé en revue par nos jurés ! Attention, les médailles d’or, d’argent et de bronze ne constituent pas un podium mais un niveau de qualité du produit ou du vin jugé.

Un tremplin pour les trésors cachés du terroir

La médaille du Concours Général Agricole a aussi vocation à mettre en lumière des produits du terroir peu connus du grand public, et intègre de nouveaux produits chaque année. Elle se retrouve ainsi sur une très large gamme de produits, dans l’ensemble des réseaux de distribution.

Un jury au service de l’excellence gustative

Notre jury indépendant et bénévole, constitué pour moitié de professionnels et pour l’autre de consommateurs avertis, récompense les produits pour leur niveau de qualité et pour leurs saveurs uniques approchant de l’excellence.

Le saviez-vous ?

Les jurés n’attribuent pas systématiquement de médailles si le niveau de qualité des produits présentés n’est pas jugé suffisant. Il n’y a pas de podium garanti et c’est une garantie d’excellence

02
Les récompenses

02. Les diplômes.

Les diplômes sont une vraie valeur ajoutée et sont généralement très attendus des producteurs et des éleveurs ! Ils attestent de la qualité de leurs produits, de leurs élevages, de leurs prairies et de leur professionnalisme. 
Les critères de jugements répondent aux attentes des professionnels et des consommateurs. Contrairement aux médailles le diplôme est une attestation datée de l’année en cours mais valable à vie ! Chaque diplôme est remis sous le contrôle de l’État, via le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt garantissant une impartialité dans la sélection et le jugement.

03
Les récompenses

03. Le trophée d’excellence : pour la crème de la crème.

Depuis 2 000, le Concours Général Agricole remet également un Prix d’Excellence qui récompense les producteurs pour la continuité et la qualité de leur travail.

20 000+
Produits
et vins inscrits
33
Concours
de produits
et vins
7 000+
Jurés
professionnels ou
consommateurs
Moins d’un
Produit sur 4
est médaillé

La remise des prix et des diplômes aux lauréats.