
Les concours
du CGA
Encourager, soutenir, éduquer et promouvoir.
Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, de soutenir le développement économique de leurs filières de production, d’apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur et, plus généralement, de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.
5 catégories de concours
Agro-Ecologiques
Le Concours des Produits du Concours Général Agricole valorise chaque année la qualité des produits du terroir français.
Ce concours est une référence pour les producteurs, mettant en lumière l’excellence de leur savoir-faire à travers 19 catégories de produits : apéritifs, bières, charcuteries, produits laitiers, miels, huiles, et bien d’autres. Les producteurs français participent pour voir leur travail reconnu et distingué par des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze, véritables gages de confiance pour les consommateurs.

Le Concours des Vins du Concours Général Agricole est une référence dans le monde viticole.
Chaque année, des milliers de vins sont inscrits pour être évalués selon un processus rigoureux. Les échantillons sont prélevés de manière aléatoire dans les stocks commerciaux ou directement en cuve, puis anonymisés. Cela garantit une totale impartialité lors des dégustations.

Le Concours des Animaux récompense les meilleurs
animaux reproducteurs français
Créé en 1870, le concours des animaux constitue un élément essentiel de l’attractivité du Salon International de l’Agriculture pour le grand public.

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques valorise chaque année les initiatives des agriculteurs et éleveurs qui mettent en œuvre les meilleures pratiques agro-écologiques sur leurs exploitations.
Ces pratiques contribuent à la préservation de la biodiversité, à la qualité des paysages et à la production agricole durable. Le concours se décline en deux catégories :
Prairies & Parcours et Agroforesterie.

Sept concours dédiés pour récompenser les jeunes talents.
Le Concours Général Agricole révèle les jeunes talents au biais de 7 concours. Ils récompensent des élèves de l’enseignement agricole, hôtelier ou commercial et des futurs jeunes professionnels, agriculteurs récemment installés ou jeunes producteurs de vins.

et vins inscrits
de produits
et vins
professionnels ou
consommateurs
est médaillé

Le Prix d’Excellence
Le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole récompense, depuis sa création en 2000, les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des 3 dernières éditions du Concours Général Agricole.