Le Concours des Jeunes Professionnels
Sept concours dédiés pour récompenser les jeunes talents.
Le Concours Général Agricole révèle les jeunes talents au biais de 7 concours. Ils récompensent des élèves de l’enseignement agricole, hôtelier ou commercial et des futurs jeunes professionnels, agriculteurs récemment installés ou jeunes producteurs de vins.
Le Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes
Le principe du concours consiste à juger des élèves de l’enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au pointage des animaux.
Il consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine.
- Contribuer à sensibiliser les jeunes (élèves de l’enseignement agricole, jeunes agriculteurs, aides familiaux,…) à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur.
- Appuyer les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine aussi bien par les Organismes de Sélection que par les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques, les établissements départementaux de l’élevage.
- Le Trophée du Meilleur Pointeur (TMP) : Pour les espèces caprine, équine et ovine
- Le Trophée du Meilleur Pointeur de Race (TMPR) : Pour les races bovines françaises
Les candidats jugent les animaux selon une fiche d’appréciation.
Leurs réponses sont comparées à celles d’un jury de référence. C’est au terme de présélections départementales et de la finale nationale, se tenant à Paris lors du Salon International de l’Agriculture, que les trophées sont décernés.
Le Trophée International de l’Enseignement Agricole
Les objectifs de ce concours sont de mettre en avant la pluridisciplinarité de l’enseignement. Il valorise également le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricoles pour la formation des élèves. Il permet de renforcer le partenariat entre enseignement et professionnels et de donner une image moderne du métier d’éleveurs bovins.
Le Trophée vise à valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole en France, à promouvoir un enseignement pluridisciplinaire, à renforcer les partenariats entre enseignement et professionnels, à mettre en avant l’élevage bovin (laitier ou allaitant), et à offrir une image moderne du métier d’éleveur bovin.
- Épreuve de communication : Les élèves doivent réaliser une vidéo et rédiger un pitch sur un thème imposé, puis animer et décorer la stalle de l’animal adulte. Cette épreuve est préparée en amont, dans l’établissement.
- Manipulation d’un bovin en toute sécurité : Cette épreuve évalue les compétences des apprenants à manipuler un bovin de manière sécurisée, tout en respectant le bien-être animal et les règles d’ergonomie. Elle met également l’accent sur le travail d’équipe, de la préparation à l’exécution de la tâche.
- Présentation sur le ring : Les élèves disposent de 5 minutes pour présenter leur établissement, son intégration dans le territoire, les formations proposées, les liens avec les professionnels, et l’implication des élèves dans la dimension internationale. Une partie de cette présentation se fait en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol). L’originalité, la qualité de la mise en scène, et la maîtrise du vocabulaire technique sont des critères d’évaluation clés. Un prix spécial, le Prix Erasmus+ de l’enseignement agricole, est décerné pour cette épreuve, récompensant la dimension internationale de la présentation.
- Notation du comportement des apprenants sur le salon : Cette épreuve vise à évaluer l’esprit de responsabilité des élèves, leur respect des consignes et du bien-être animal, ainsi que la tenue de leur espace sur le salon. Les jurés notent la ponctualité, le respect du règlement, l’entretien des stalles, et les interactions des élèves avec les autres concurrents.
Le concours est organisé par le Concours Général Agricole, en partenariat avec le Groupe France Agricole (GFA), et soutenu par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ainsi que le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Le TIEA met en avant la collaboration entre le secteur éducatif et les acteurs du monde agricole.
Le TIEA est ouvert aux étudiants, apprentis ou stagiaires de 15 à 25 ans inscrits dans des établissements d’enseignement agricole, qu’ils soient publics ou privés, disposant d’une exploitation avec un troupeau de bovins. Les établissements doivent posséder un numéro de cheptel en leur nom et être affiliés à un Organisme de Sélection. Le concours est aussi ouvert aux établissements étrangers ayant un partenariat avec un établissement français participant.
Le TIEA met en avant l’image contemporaine du métier d’éleveur bovin tout en renforçant le lien entre l’enseignement et les professionnels du secteur agricole. Les différentes épreuves favorisent l’apprentissage des techniques de communication, la maîtrise des pratiques de sécurité en élevage, et la présentation internationale, contribuant à une formation complète et valorisante pour les participants et les établissements.
Le Challenge Jeunes Meneurs
Organisé pour la première fois en 2006, le Challenge Jeunes Meneurs (anciennement Equi-trait Jeunes) a intégré le Concours Général Agricole en 2017. Il est désormais organisé en partenariat avec l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE).
Un challenge amical d’utilisation des équidés de travail
Il s’agit d’une compétition amicale entre établissements de formation agricole (lycées, maisons familiales rurales), ouverte aux apprenants âgés de 15 à 25 ans dont l’objectif est de faire découvrir aux futurs professionnels du monde agricole toute la modernité de l’utilisation des équidés de travail (chevaux de trait, chevaux et poney de territoire, ânes et mulets).
Une compétition ludique et pédagogique
Conçu comme un support pédagogique à l’enseignement dispensé, à l’exemple des autres concours dédiés aux jeunes professionnels du Concours Général Agricole, sa mise en œuvre contribue au travail en réseau des établissements, tout en structurant les échanges professionnalisant avec les éleveurs et les utilisateurs de cette filière.
Les équipes en compétition sont constituées de 3 à 5 jeunes.
Elles bénéficient d’un animal fourni par l’IFCE et sont coachées par un parrain, professionnel du secteur. La compétition s’appuie sur les programmes d’enseignement, avec des épreuves d’élevage (toilettage, modèle et allures), de traction (débardage, traineau), d’attelage (garnissage, maniabilité urbaine) et de tourisme (parcours bâté et monté).
Le Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV)
Ce concours met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. Le concours s’inscrit dans la démarche de sensibiliser les jeunes à l’importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et de les encourager dans leurs actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.
Ce concours est destiné aux futurs jeunes professionnels de la filière viticole, visant à valoriser leurs aptitudes à la dégustation des vins et à les sensibiliser à l’importance de cette compétence dans leur métier.
Le concours commence par des présélections régionales organisées par chaque établissement. Elles incluent deux épreuves :
- Épreuve de caractérisation : Les candidats doivent reconnaître le cépage, le millésime, l’élevage (sous-bois ou non), la région de production, l’appellation, et la segmentation du prix de 5 échantillons.
- Épreuve de notation : Les participants notent les caractères organoleptiques de 4 échantillons sur une échelle de 1 à 5, proche de l’analyse sensoriel
Seuls les 70 meilleurs candidats, dont 45 Français et 25 étrangers, sont qualifiés pour la finale à Paris, qui se tient lors du Salon International de l’Agriculture.
Elle comporte trois épreuves obligatoires : une épreuve de caractérisation sur 5 échantillons, une épreuve de notation sur 4 échantillons, et une épreuve de dégustation commentée, réservée aux 3 meilleurs Français et Européens. Depuis 2012, il y a également une épreuve facultative de communication.
Le concours s’inscrit dans une démarche de soutien à la formation professionnelle, en encourageant les jeunes professionnels à développer leurs compétences en dégustation, essentielles pour assurer la qualité de la filière viticole française.
Le Concours des Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours – Agroforesterie
Ce concours met les apprenants en situation de jury assurant localement le rôle des experts du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques des Prairies et Parcours & Agroforesterie sur des parcelles d’agriculteurs volontaires pour les accueillir.
Le concours des jeunes jurés permet aux élèves de l’enseignement agricole de se mettre en situation de jury, en évaluant localement des parcelles d’agriculteurs selon les critères du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours. Il est ouvert aux établissements publics et privés du secondaire et du supérieur (BTS, IUT, etc.).
L’accent est mis sur la responsabilisation des élèves, qui jouent le rôle d’experts en analysant l’équilibre agro-écologique des parcelles et en restituant leurs évaluations aux agriculteurs. Ce processus favorise une compréhension concrète des pratiques agro-écologiques.
Le concours propose une approche pluridisciplinaire qui intègre agriculture et environnement, et vise à dépasser l’opposition entre performance agricole et écologie. Les élèves apprennent à valoriser les ressources locales pour répondre aux enjeux environnementaux (biodiversité, paysage, etc.).
La DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt organise le concours, avec un appui technique de Scopela et de l’INRAE pour la méthode de notation. L’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac assure l’animation nationale et propose des formations aux enseignants sur les bases scientifiques de l’agro-écologie des prairies naturelles.
Le Challenge Caprin Inter-Lycées
Le principe du concours consiste à promouvoir les lycées agricoles ayant une formation ou une spécialisation caprine.
Le concours s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en formation initiale, stagiaires ou apprentis spécialisés dans le secteur caprin, provenant d’établissements agricoles publics ou privés.
Le CCIL vise à promouvoir les lycées agricoles spécialisés en élevage caprin, à développer l’esprit d’équipe parmi les participants, et à renforcer les partenariats entre les établissements d’enseignement et les professionnels de la filière.
Chaque équipe dispose de 2 minutes pour présenter son établissement (situation géographique, effectifs, cursus, cheptel) à l’aide d’un support visuel projeté sur l’écran du ring.
Les participants présentent pendant 3 minutes une réflexion sur le futur de l’élevage caprin de leur établissement ou d’un partenaire, imaginant les évolutions possibles dans 20 ans, notamment les innovations.
Les équipes répondent à un quiz sur les races caprines et les fromages de chèvre AOP, évaluées sur la précision de leurs réponses et leur rapidité.
Trophée Canin Inter-Lycées
Le principe du concours consiste à promouvoir les établissements ayant une formation ou une spécialisation canine.
Le concours s’adresse aux élèves, apprentis, stagiaires, ou étudiants spécialisés en filière canine, âgés de 15 à 25 ans, à partir de la classe de seconde professionnelle, et issus d’établissements agricoles publics ou privés.
Promouvoir les formations professionnelles dans le domaine canin, valoriser la pluridisciplinarité de l’enseignement (enseignements techniques et professionnels, expression française, enseignement socioculturel, technologies de l’informatique et du multimédia, …), et renforcer les liens entre établissements d’enseignement et professionnels du secteur.
- Épreuve 1 : Rédaction d’un article de presse, préparée au sein de l’établissement.
- Épreuve 2 : Pratiques professionnelles pour le bien-être animal, réalisée lors du Salon International de l’Agriculture.
- Épreuve 3 : Exercices d’éducation de base, également réalisés lors du salon.
La première épreuve est préparée dans l’établissement tandis que les deux autres se déroulent au Salon International de l’Agriculture.