Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Voir la suite

La maîtrise d'un savoir-faire unique.

Récompenser les producteurs de talents dont les produits sont régulièrement primés, voilà la raison qui a conduit le Concours Général Agricole à créer le Prix d'Excellence il y a près de 20 ans.


Un seul objectif, récompenser les hommes et femmes de talents.

Créé en 2000, le Prix d'Excellence a pour objectif de récompenser les producteurs pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du Concours Général Agricole.

Les portraits d'Excellence

Défendre et transmettre un patrimoine gastronomique.

Vignerons, éleveurs ou artisans, ils sont animés par la même envie de défendre et de transmettre un patrimoine gastronomique qui fait la richesse et la renommée de la France. Situés en métropole ou en Outre-mer, ils partagent la même passion pour leur métier et les mêmes engagements envers le terroir.

Découvrir les derniers résultats

Le savoir-faire récompensé.

Contrairement à la médaille, ce prix ne récompense pas un produit mais le savoir-faire d’hommes et de femmes qui se dévouent totalement à leur métier et à leurs produits.

L’Excellence sur trois années au minimum.

Pour obtenir le Prix, il faut avoir participé aux 3 dernières éditions et obtenu le meilleur ratio entre médailles et nombre d'échantillons présentés et primés au concours.

Le palmarès du Prix d'Excellence

Le petit +

La méthode de

Calcul du Prix d'Excellence.

Dans chaque catégorie, et pour chaque producteur ayant participé à tous les concours durant les 3 dernières éditions, il sera calculé un nombre de points, obtenu en attribuant les valeurs :

  • 5 points pour une médaille d’or,
  • 3 points pour une médaille d’argent,
  • 1 point pour une médaille de bronze.

Cette somme sera ensuite divisée par le nombre de produits présentés.


Les portraits

À la rencontre des meilleurs producteurs.

Prix d'Excellence 2018 et 2019.

Derrière chaque Prix d’Excellence, il y a des femmes et des hommes, des passions, des savoir-faire, des histoires vieilles de plusieurs générations, des reconversions fulgurantes, des traversées en solitaire, des unions qui font la force et la sève de la réussite : « Le goût avant tout ».

Chaque année est un excellent cru.

Floriane RAVARD

Des producteurs partout en France et en Outre-mer ont été distingués par le Prix d'Excellence pour leur engagement et leur savoir-faire.

À la rencontre des meilleurs producteurs.

Les portraits d'hommes et de femmes de talent.

Retrouvez tous les portraits de ces passionnés qui placent le goût avant tout !

Les portraits de talents

Le goût avant tout

Participez à la 129ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X