Place au concours jeunes !

Le concours des jeunes jurés propose aux classes de l’enseignement agricole une déclinaison pédagogique du concours mené dans les territoires.


Des concours organisés par les lycées agricoles.

L’idée centrale de ce concours est de mettre les élèves ou les étudiants en situation de jury assurant localement le rôle des experts du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours. Le concours est ouvert à tous les établissements d’enseignement agricole publics et privés du secondaire (1ère STAV, Bac Pro CGEA, …) et du supérieur (BTS ACSE, PA, GPN, IUT d’agronomie…).

L’accent est mis sur la responsabilisation des élèves.

Le concours récompense la qualité de l’évaluation de l’équilibre agro-écologique des parcelles étudiées et la qualité de la restitution aux agriculteurs.

Chaque établissement d'enseignement agricole participant met en œuvre un jury d'élèves.

Les élèves sont amenés à jouer le rôle des experts du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours sur des parcelles d’agriculteurs volontaires pour les accueillir.

 

 

Le Concours Jeunes Jurés

L'ambition de contribuer à la transition de l’agriculture.

Le Concours Des Pratiques Agro Ecologiques Prairies Parcours
Le Concours Des Pratiques Agro Ecologiques Prairies Parcours

Vers des modes de production agro-écologiques dans les lycées agricoles et les territoires ruraux en France.

Le Concours Des Pratiques Agro Ecologiques Prairies Parcours

Une démarche pédagogique pluridisciplinaire innovante.

Ce dispositif offre un protocole clair et facile d’utilisation qui met en situation les élèves ou les étudiants et répond au cadre pédagogique des différentes filières du secondaire ou des BTS de l’enseignement technique agricole, notamment en tant que projet permettant de lier agriculture et environnement.

Des concours organisés par les lycées agricoles.

Il peut être de ce fait structurant tout au long du cursus, notamment en tant que projet pluridisciplinaire autour de la conduite d'un atelier de production ou de la gestion durable des écosystèmes.

La méthode de travail est innovante pour sortir de l’opposition entre performance agricole et écologie.

Elle aborde de manière exemplaire la question des modes de gestion à concevoir pour être capable de s’appuyer sur les ressources locales pour produire et pour répondre aux enjeux environnementaux des territoires (paysage, biodiversité, risques naturels, etc.).


L'institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Le suivi et la formation des enseignants

Les organisateurs du concours

Le concours est organisé dans le cadre de sa mission nationale d’appui au réseau agriculture-biodiversité portée par la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche – Ministère de l’Agriculture). L'appui technique est apporté par Scopela, structure de conseil et de formation qui a conçu la méthode de notation des parcelles avec l'INRA.

L’animation nationale du concours est assurée par l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac, composante de l'institut Agro Montpellier. Les enseignants de tout le territoire national peuvent suivre une formation leur permettant de comprendre les rouages du concours et d’aborder les bases scientifiques de l’agro-écologie des prairies naturelles. Un suivi est ensuite mis en place afin de répondre aux besoins des enseignants et de travailler à l’amélioration continue de ce dispositif pédagogique passionnant pour les élèves et les enseignants.

La malette pédagogique.

Que contient la malette pédagogique ?

  • le guide de l'enseignant – il permet de répondre aux questions que vous vous posez sur l'organisation du concours
  • les fiches de notation – elles sont utilisées par les étudiants sur chaque prairie visitée
  • le règlement du concours
  • deux films : une première version destinée aux enseignants qui dépeint la réalisation du concours par une classe de BTS ACSE et une seconde version « jeunes », destinée à être projetée aux classes participantes.
  • Un module de formation en ligne en AGRoécologie pour la production Animale et Fourragère (AGRAF)
  • Trois diaporamas : la présentation du concours – l'équilibre agro-écologique en élevage (utilisé en formation d'enseignant) – un support de cours permettant de présenter les propriétés agro-écologiques aux élèves

Télécharger la malette

Participer au CJJPA

Les inscriptions pour l'édition 2024/2025 sont ouvertes.

S'inscrire

Le goût avant tout

Participez à la prochaine édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X