Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation.

Ce concours met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole.


Zoom sur

Le Concours des Jeunes Professionnels du Vin.

Une maîtrise du test.

La recherche de qualité de la filière « vin » en France demande une maîtrise de ses jeunes cadres sur le test. Le concours s’inscrit dans la démarche de sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et de les encourager dans leurs actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.

Tout commence par les présélections.

C'est au terme de présélections régionales et de la finale nationale, qui se tient à Paris, pendant le Salon International de l'Agriculture, que les lauréats sont connus et récompensés.

 


Le concours comporte 2 épreuves de présélection régionale.

organisées par chaque établissement.

01

Les épreuves de présélection

Épreuve de caractérisation sur 5 échantillons.

Cette épreuve porte sur la reconnaissance : du cépage, du millésime, de l'élevage sous-bois (ou non), de la région de production, de l'appellation et de la segmentation du prix.

 

02

Les épreuves de présélection

Épreuve de notation sur 4 échantillons.

Cette épreuve se rapproche de l'analyse sensorielle. Elle consiste à noter les caractères organoleptiques sur une échelle structurée de 1 à 5.

Évaluation, sélection et participation à la finale !

Sélection : 70 meilleurs candidats seulement !

 

Les candidats arrivés en tête de chaque établissement sont qualifiés pour la finale à Paris qui aura lieu le 26 février 2020.
Le nombre de candidats (français et étrangers) admis en finale sera plafonné à 70 avec un objectif de 45 français et 25 étrangers.

Organisation de la finale

 

La finale comporte 3 épreuves obligatoires  : une épreuve de caractérisation sur 5 échantillons, une épreuve de notation sur 4 échantillons et une épreuve de dégustation commentée réservée aux 3 meilleurs Français et aux 3 meilleurs Européens à l'issue des deux premières épreuves et, depuis 2012, une épreuve facultative de communication dont les points seront ajoutés à ceux des épreuves obligatoires.

Comment participer au Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV) ?

L'inscription est simple et ne demande que quelques minutes. Pour plus d'information, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Le goût avant tout

Participez à la 129ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X