Le Challenge Equi-Trait Jeunes

Organisé pour la première fois en 2006, le challenge Equi-Trait-Jeunes a intégré le Concours Général Agricole en 2017. Il est organisé en partenariat avec la Société Française des Equidés de Travail (SFET).


Un challenge amical d'utilisation des équidés de travail

Il s’agit d’une compétition amicale entre établissements de formation agricole (lycées, maisons familiales rurales), ouverte aux apprenants âgés de 15 à 25 ans dont l’objectif est de faire découvrir aux futurs professionnels du monde agricole toute la modernité de l’utilisation des équidés de travail (chevaux de trait, chevaux et poney de territoire, ânes et mulets).

Une compétition ludique et pédagogique

Conçu comme un support pédagogique à l’enseignement dispensé, à l’exemple des autres concours dédiés aux jeunes professionnels du Concours Général Agricole, sa mise en œuvre contribue au travail en réseau des établissements, tout en structurant les échanges professionnalisant avec les éleveurs et les utilisateurs de cette filière.

Les sélections ont lieu chaque année entre fin avril et début juin en région.

Les finales se déroulent à Paris, l’année suivante à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.


Les équipes en compétition sont constituées de 3 à 5 jeunes.

Elles bénéficient d’un animal fourni par la SFET et sont coachées par un parrain, professionnel du secteur. La compétition s’appuie sur les programmes d’enseignement, avec des épreuves d’élevage (toilettage, modèle et allures), de traction (débardage, traineau), d’attelage (garnissage, maniabilité urbaine) et de tourisme (parcours bâté et monté).

Les chiffres clés 2023

6

Équipes en lice

6

Départements

Envie de participer à la prochaine édition du Challenge Equi-Trait-Jeunes ?

Pour faire une demande d'inscription, merci d’envoyer un email à Clémentine BONNIN (SFET): cleme.bonnin@wanadoo.fr

Nous contacter

Le goût avant tout

Participez à l'édition 2024 du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X