Voir la suite

Nous nous engageons pour le bon.

Depuis près de 150 ans, la mission du Concours Général Agricole a toujours été de soutenir et d’encourager le « goût français ». Ce véritable patrimoine national est l’œuvre de producteurs impliqués dans la recherche de l’excellence, et non pas seulement de la productivité.

Ce qui prime dans les produits et vins récompensés par le Concours Général Agricole, c’est avant tout leurs qualités gustatives : saveurs, textures, odeurs, consistances… Ces qualités sont obtenues au prix de nombreuses années de travail, parfois même plusieurs décennies, afin d’élaborer des savoir-faire uniques et précieux.

La culture du bon.

En offrant une visibilité inédite aux filières de ces producteurs, nous favorisons la diffusion de la culture du bon auprès des consommateurs. Mais surtout : nous favorisons l’émergence d’une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.


Nous nous engageons pour le patrimoine culinaire français.

Parmi les 35 catégories alimentaires du Concours Général Agricole, plus de 22 000 produits et vins sont inscrits chaque année. Ce sont autant de savoir-faire qui constituent le patrimoine culinaire de notre terroir français et qu’il nous appartient de préserver. La mise en avant de ces filières est pour nous indissociable de notre engagement en faveur de l’excellence.

Focus

Le foie gras au concours.

Profondément ancré dans le patrimoine gastronomique et culturel des français et inépuisable source d’inspiration pour les grands chefs, le Foie Gras a été reconnu comme « partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » par la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006.

Fidèle à sa mission, le Concours Général Agricole participe à cette notoriété en affinant, chaque année, dans son règlement, les critères d’exigence et de sélection des Foies Gras qui lui sont présentés.

Une origine France garantie

La notion d’ « origine France » qui s’impose, comme à tout produit en concours, concerne l’ensemble des savoir-faire contribuant à la qualité finale de ce fleuron de la gastronomie française. Qu’il s’agisse de l’accouvage, de l’élevage, du gavage ou de la transformation, toutes ces opérations doivent être réalisées sur le territoire français.Par ailleurs, le concours privilégie le Foie Gras haut de gamme. Ainsi, seul le Foie Gras entier de canard et d’oie est maître sur les tables des jurés. Plus récemment, afin de répondre à l’évolution des modes de consommation, ces catégories ont été ouvertes au foie gras en conserve mais aussi en semi-conserve ou mi-cuit qui suscitent chaque année un fort engouement, au sein d’un concours qui rassemble chaque année environ 600 échantillons !

Soutenir les filières d'exception.

Héritage d'un savoir-faire exceptionnel.

Certains produits et vins ne bénéficiant pas d’une forte notoriété auprès du grand public risquent aujourd’hui de tomber dans l’oubli. Et avec eux, des savoir-faire historiques et irremplaçables ! Le Concours Général Agricole est, pour ce type de produit, une vitrine capable de susciter un engouement nouveau et revitaliser des filières d’excellence entières.

Prix Ecellence Fromage Meaux Saint Feron

Nous nous engageons pour le sain.

Si le Concours Général Agricole défend le goût avant tout, les critères permettant de juger de la qualité d’un produit ou d’un vin ne se limitent pas à l’aspect purement gustatif. Aujourd’hui plus que jamais, un produit bon est un produit sain ! Ces deux aspects étant extrêmement liés, la valorisation de produits de grande qualité participe à l’émergence d’habitudes alimentaires plus respectueuses de notre santé, de notre environnement et des conditions de travail tout au long de la chaîne de production.

En savoir plus sur le bon goût et la qualité
Les Produits Du Concours Framboises

Concours Général Agricole

La défense des savoir-faire des terroirs français.

Miel Tartine
Agriculture Raisins Racines

C'est aussi la défense d’une agriculture locale, plus durable et plus respectueuse de nos terres.

Les Produits du Concours huitres

Les filières agro-écologiques.

Créé en 2010, le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours récompensent les filières d’excellence agro-écologiques. L’objectif est de distinguer et promouvoir les pratiques favorisant les équilibres agro-écologiques dans nos régions.

 

En savoir plus sur le concours
Concours Pratique Agroécologique

Le goût avant tout

Participez à la 128ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X