Voir la suite

Récompenser le goût avant tout.

Depuis 148 ans, le Concours Général Agricole défend le goût et la qualité des produits issus des filières d’excellence des régions françaises. C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles, sans équivalent dans le monde.

Logo Concours Général Agricole

Soutenir l’excellence et la diversité des savoir-faire français.

Les récompenses que nous accordons aux producteurs qui s’engagent pour le goût et la qualité des vins et produits de nos régions portent de vrais enjeux économiques et de notoriété. En soutenant leur démarche, nous soutenons l’excellence et la diversité des savoir-faire français en matière de goût qui font notre renommée à l’international.


Le goût avant tout

Les 3 types de récompenses

du Concours Général Agricole

01

Les récompenses

Les médailles, une référence de qualité.

Des vins aux foies gras en passant par les produits laitiers, les médailles récompensent les meilleurs vins et produits du terroir. Forme, couleur, texture, odeur, goût… pour gagner, il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur !

3 Medailles Concours Général Agricole Fond Ardoise

La médaille du Concours Général Agricole a aussi vocation à mettre en lumière des produits du terroir peu connus du grand public, et intègre de nouveaux produits chaque année. Elle se retrouve ainsi sur une très large gamme de produits, dans l’ensemble des réseaux de distribution.

Notre jury indépendant et bénévole, constitué pour moitié de professionnels et pour l’autre de consommateurs avertis, récompense les produits pour leur niveau de qualité et pour leurs saveurs uniques approchant de l’excellence.

Le saviez-vous ?
Les jurés n’attribuent pas systématiquement de médailles si le niveau de qualité des produits présentés n’est pas jugé suffisant. Il n’y a pas de podium garanti, et c’est une garantie d’excellence !

Le saviez-vous ?

Le concours viande présente une petite particularité historique. Il décerne en plus des médailles une plaque valorisant tous les intervenants dans la filière viande : du groupement de producteurs, de l’abatteur au boucher.

Découvrir le palmarès du concours viande
Plaques Concours Général Agricole

02

Les récompenses

Les diplômes.

Les diplômes sont une vraie valeur ajoutée et sont généralement très attendus des producteurs et des éleveurs ! Ils attestent de la qualité de leurs produits, de leurs élevages, de leurs prairies et de leur professionnalisme. Les critères de jugements répondent aux attentes des professionnels et des consommateurs. Contrairement aux médailles le diplôme est une attestation datée de l’année en cours mais valable à vie ! Chaque diplôme est remis sous le contrôle de l’État, via le Ministère chargé de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire garantissant une impartialité dans la sélection et le jugement.

Concours Général Agricole Diplome

03

Les récompenses

Le trophée d’excellence : pour la crème de la crème.

Depuis 2 000, le Concours Général Agricole remet également un Prix d’Excellence qui récompense les producteurs pour la continuité et la qualité de leur travail.

2000 Prix d'Excellence

Zoom sur

La remise des prix et des diplômes aux lauréats.

Le concours 2018 en chiffres

22 000+

produits et vins inscrits

10 000+

jurés professionnels ou consommateurs avertis

35

catégories de produits et vins

Moins d'un

produit sur 4 est médaillé

Le goût avant tout

Participez à la 128ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X