Voir la suite

À la rencontre d'hommes et de femmes unis par l'excellence de leur produit.

Derrière chaque Prix d’Excellence, il y a des femmes et des hommes de passion et de savoir-faire. Des personnes talentueuses qui se battent tous les jours pour donner du goût au meilleur de nos régions.

 

Découvrir les portraits
Homepage Candidats

Le Prix d'Excellence

Il a pour objectif de récompenser les producteurs.

Pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du Concours Général Agricole.

Redécouvrir les terroirs et les savoir-faire d’exception.

Mais surtout la sincérité des producteurs qui travaillent sans relâche pour nous proposer le meilleur. Des efforts récompensés par le Prix d’Excellence qui ne fait pas oublier aux primés combien leurs métiers sont exigeants, et combien l’agriculture française rencontre des difficultés qui sont autant de défis à relever. Des défis que sont prêtes à affronter les nouvelles générations, bien décidées à être des acteurs de qualité dans le paysage de l’alimentation française.

39 producteurs de talents à découvrir
Concours Vins Rigueur Tracabilité

Défendre le bon goût et la qualité !

Choisissons, chaque jour, de célébrer nos producteurs, et exprimons notre préférence pour des produits sains, sincères, authentiques et naturels, de saison et durables, comme ils savent si bien le faire…


Mise à l'honneur

39 producteurs de talents.

Sur plus de 5600 producteurs participants.

18

Vins - Val de Loire et Centre

Domaine des Coltabards

« Demain se prépare aujourd’hui. »

Le Domaine des Coltabards est la propriété de la maison Joseph Mellot depuis 2007. Catherine Corbeau-Mellot, qui préside aux destinées du groupe Joseph Mellot, a saisi l’opportunité de reprendre cette propriété de 7 hectares. Les raisins issus de ces vignes à dominante argilo-calcaire, entre Sancerre et la Loire, sont vinifiés dans l’une des deux caves appartenant à Joseph Mellot, en l’occurrence à la cave de Maltaverne. Selon les années, les Coltabards produisent 35 000 à 40 000 bouteilles de Sancerre Blanc.

Domaine des Coltabards

25

Apéritifs

Distillerie Pierre Guy

Le premier homme de la longue lignée de distillateurs à se lancer dans l’aventure de l’absinthe est Armand Guy, en 1890. Après avoir été formé par les plus grands distillateurs de l’époque, il implante sa distillerie rue des Lavaux, à Pontarlier, sur une source souterraine. Viendra ensuite le tour de Pierre Guy, qui transmit dans les années 80 les secrets de fabrication et les clés de la distillerie à son fils François. Depuis 2013, ce dernier forme lui aussi son fils aîné, Pierre, destiné à lui succéder.

Pierre Guy

38

Vins - Jura et Franche-Comté

Domaine de Savagny

Le 1er vinificateur privé de France est dirigé par Joseph Helfrich, grand amoureux des vins du Jura. C’est lui qui a choisi en 2011 d’intégrer l’œnologue Emilie Noël, elle aussi passionnée par les cépages jurassiens, en charge de l’élaboration de tous les vins du Domaine de Savagny. Côtes du Jura, Crémants du Jura, vins jaunes, vins de paille… elle fait naître, en toute simplicité, de belles cuvées.

Emilie Noel

39

Vins - Champagne

Guy Charlemagne

« Notre devise familiale nous guide depuis de nombreuses générations : qualité est ma vérité. »

Vignerons de père en fils depuis 1892, les Charlemagne sont aujourd’hui représentés par Philippe, qui poursuit la production des vins de champagne à forte typicité qui ont fait la signature de la maison. L’entreprise familiale est très attachée à son savoir-faire traditionnel et dont l’emblème, l’aigle, incarne la qualité, l’authenticité et une part de rêve… À noter enfin que la démarche environnementale de Philippe Charlemagne est certifiée depuis quelques années.

Guy Charlemagne

54

Vins - Lorraine

Domaine Laroppe

La famille Laroppe est riche d’une longue tradition vigneronne. En 1913, l'arrière-grand-père de Vincent crée le caveau encore aujourd’hui exploité. Aujourd’hui Vincent a considérablement développé l’entreprise. Les 2/3 de sa production sont composés du vin phare de l’appellation : l’AOC Côtes de Toul Gris. Il vinifie chaque année une vingtaine de cuvées, dont La Chaponière, un vin blanc issu de vieilles vignes sur la parcelle du même nom. Ce Prix d’Excellence le touche particulièrement, lui qui avait vu son père et son oncle en recevoir un la toute première année de l’existence de ce prix, en 2000.

Domaine Laroppe

67

Bières

Brasserie Blessing

Nathalie, architecte, et Thomas, docteur en biochimie, pensaient depuis plusieurs années à réinventer leur vie. Leur envie : renouer avec leurs racines. Leur souhait : une vie plus proche de la nature. Leur projet : la fabrication d’un produit artisanal de grande qualité, issu de l’agriculture biologique. Leur nouveau bébé : une micro-brasserie, où leur premier brassin est né en 2014.

Brasserie Blessing

67

Eaux de Vie

Distillerie André Mersiol

C’est le père de Pierre-Nicolas qui a introduit la distillation dans l’histoire de la famille Mersiol. André, toujours bien présent aux côtés de son fi ls, a réalisé, ici même, sa 1re distillation en 1980. Il se souvient encore des belles poires Williams, de son alambic flambant neuf, et du soutien actif de son beau-père ! Très vite, il produit des eaux-de-vie de belle qualité qui font la réputation de la distillerie alsacienne. André a transmis son amour et son savoir-faire à deux de ses fi ls : Alexandre et Pierre-Nicolas qui travaillent ensemble !

Distillerie Mersiol

68

Vins d’Alsace

Vins d'Alsace Henri Ehrhart

La famille Ehrhart travaille la vigne à Ammerschwihr depuis huit générations.Très tôt, il prend la vague de la grande distribution ; un choix stratégique payant, puisqu’au-delà des 7 hectares qui lui appartiennent autour d’Ammerschwihr, la maison Ehrhart produit aujourd’hui 6 millions de bouteilles chaque année, l’équivalent de 280 hectares de vignes. La société est désormais dirigée par son fils Cyrille. A ses côtés, sa sœur Sophie, arrivée en 2012, et l’œnologue Laurence Schatz depuis 2010.

Henri Erhart

71

Vins - Bourgogne

Domaine Charmond

Bien qu’ils soient tous les deux originaires de la région, Philippe et Patricia ne revendiquent pas un avenir tout tracé. Très attiré par l’armée, Philippe a prolongé son service militaire comme réserviste à Carcassonne. Finalement, il revient à Vergisson, et en 1987, prend la suite de ses parents, vignerons de négoce.. En 1993, quand Patricia vient en renfort sur le domaine, c’est le coup de foudre : il la veut à ses côtés, et elle n’a qu’un souhait : rester ! Leur passion pour le Domaine Charmond est palpable, c’est un peu leur 3e enfant !

Domaine Charmond

71

Produits Laitiers

Laiterie de Bresse

Son histoire commence dès 1939 quand des producteurs laitiers créent une coopérative pour transformer leur lait en beurre. Au fil des ans, elle fusionne avec d’autres coopératives, jusqu’à devenir une société privée et indépendante. En 2005, elle absorbe la Laiterie de Bourg-en-Bresse, et réunit l’ensemble de sa production sur un seul site depuis 2010. Avec 76 salariés en 2018, c’est aujourd’hui un employeur local important.

Laiterie de Bresse

06

Miels et hydromels

Les Ruchers des Oliviers

Catherine et Marc sont installés ensemble à Sospel depuis plus de 40 ans. Lui est un enfant du pays, Catherine est de Lyon, mais sospelloise de cœur… Ils ont débuté leur activité d’apiculture en 1985, d’abord comme un à-côté avec 25 ruches. Dans les années 2000, les années fastes, ils ont près de 700 ruches et produisent jusqu’à 15 tonnes de miel. Mais à partir de 2011, l’arrivée du frelon asiatique change la donne. Aujourd’hui, Les Ruchers des Oliviers ne comptent plus « que » 300 ruches, et l’heure de la retraite approchant, Catherine et Marc diminuent leur activité.

Les Ruchers des Oliviers

07

Charcuterie

Charcuterie Puzzi

Les époux Puzzi ont travaillé sans relâche pour bâtir la réputation de leur charcuterie de montagne. A l’heure de la retraite, leur fils ne souhaitant pas leur succéder, ils mettent en vente. Julien,  salarié depuis 8 ans, serait le repreneur idéal, et cette perspective conviendrait à tous… Julien se lance et rachète l’atelier et la charcuterie Puzzi, avec l’ambition de ne rien changer, persuadé que sa mission est de perpétuer cette institution locale. À ses côtés, sa compagne Amandine, qui a abandonné son poste de comptable pour relever ce défi avec lui !

Charcuterie Puzzi

13

Vins - Provence

Domaine des Diables

Voilà bientôt 20 ans que Virginie et Guillaume ont unis leur destin. Les 16 hectares de vignes du domaine des Diables où ils produisent 150 000 bouteilles ne constituent qu’une partie de l’étendue de leur travail : au total, ils ont la charge de 60 hectares et 500 000 bouteilles ! Leur succès ne se dément pas, bien au contraire : d’année en année, ils donnent naissance à des vins très attendus.

Domaine des Diables

26

Produits Laitiers

Fromagerie des 3 Becs

Nathalie et Thierry Crouzet, les parents d’Agathe, Rose et Emma, sont propriétaires d’une ferme dans le Diois, à Recoubeau-Jansac. Soucieux d’apporter de la valeur ajoutée à leur lait, ils s’associent alors avec deux couples de producteurs laitiers et fondent la Fromagerie des 3 Becs, du nom de la montagne qui domine l’atelier de fabrication. Leur fille aînée, Agathe, manifeste son ardent désir de revenir à la ferme si on lui confie les rennes de la fromagerie, ainsi devenue complètement familiale. Avec trois belles médailles consécutives qui distinguent ses Picodons AOP, elle décroche le Prix d’Excellence pour la première fois, non sans fierté !

3 Becs

30

Produits oléicoles

Huile d'olive Thomassot

Quand elle succède à son père en 1996, Claire choisit vite son camp : elle arrache la vigne et restructure l'oliveraie abandonnée 40 ans plus tôt, repartant d’un seul hectare de vieux arbres dont des sauzen vert, une variété très locale. Elle plante alors diverses variétés, picholine et négrette bien sûr, mais aussi des grandes variétés comme l’aglandau et la bouteillan, sans oublier le sauzen vert. En 2000, elle a presque 1500 arbres sur 6 hectares morcelés. Aujourd’hui, Michel, son mari, est retraité, et continue de lui apporter une aide précieuse, car elle est parvenue à lui transmettre sa passion !

Huile d'olive Thomassot

36

Vins - Vallée du Rhône

Domaine Maillefaud

Marcel et Marie-Rose ont beaucoup travaillé pour créer le Domaine Maillefaud aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses vins. Leur fils aîné, Marien, les a rejoint dès 1985 et a lui aussi beaucoup œuvré. Cela fait déjà de nombreuses années que Jean-Denis puis Nicolas, respectivement âgés de 52 et 47 ans, portent et développent ensemble le domaine familiale. Ils ont créé diverses cuvées dont de jolis vins tranquilles… une rareté dans la région

Domaine Maillefaud

48

Produits Laitiers

Emmanuelle et Jean-Marc Vincent

Dès leur rencontre, Emmanuelle et Jean-Marc ont fait le vœu de tout faire ensemble. C’est ce qui les a guidés vers La Borie, au sommet du Mont Lozère, où ils se sont installés en 1985 avec le projet de développer la fromagerie. Jour après jour, Emmanuelle et Jean-Marc, habités par la même idée de l’agriculture paysanne, prennent soin de leurs chèvres, et fabriquent un merveilleux Pélardon d’une régularité exceptionnelle !

Fromagerie Vincent

63

Produits laitiers

Fromagerie Soron

L’actuel gérant de la fromagerie, Pierre Wälchli, a forgé le destin de Soron, en même temps que celui de la fromagerie éponyme dont il a poursuivi l’activité jusqu’en 2011. Il est alors à la tête de la fromagerie familiale installée à Condat dans le Cantal où il produit du Saint-Nectaire et affine environ 400 tonnes de Saint-Nectaire fermiers que lui fournissent une douzaine de fromagers. En 2012, Wälchli, propriété de Lactalis depuis 2003, rachète Soron, faisant ainsi entrer cette dernière dans le giron du grand groupe.

Fromagerie Soron

69

Vins - Beaujolais

Domaine des Chevaliers

Loïc Condemine est le représentant de la 4e génération de vignerons-métayers au Domaine des Chevaliers, propriété de la famille Chevalier. Quand il s’est éloigné du Mont-Brouilly pendant quelques années pour faire carrière dans le secteur automobile, il a toujours participé aux vendanges et à la vinifi cation du domaine où il est né. Loïc est fi nalement revenu épauler son père et apprendre de lui, pour lui succéder. Ce qu’il a fait en 2004. Depuis quelques années, il est très impliqué dans la promotion de l’appellation, et partage avec ses nombreux confrères l’ambition de mieux valoriser les Brouilly et Côtes de Brouilly auprès des consommateurs.

 

Domaine des Chevaliers

34

Vins - Savoie et Bugey

Domaine Jean-Charles Girard-Madoux

« Un peu de vin dans la tête porte l’amour dans le cœur. »

Très attaché à ses montagnes, passionné par le travail de la terre, Jean-Charles a choisi de renouer avec une vieille tradition familiale : la vigne et le vin. Les premières années, il sollicite volontiers la famille et les copains qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Il prend ses marques, apprivoise les cépages locaux, jacquère, mondeuse, gamay, roussanne, et reconstitue année après année le vignoble historique, tel un puzzle. Aujourd’hui, il travaille 8 hectares, répartis en 19 parcelles, dont deux importantes superficies en un seul tenant.

Girard Madoux

11

Vins - Languedoc-Roussillon

Château Saint-Estèves

« Allier passion et excellence, avec la volonté de toujours faire mieux, par le travail. »

La famille Latham, historiquement ancrée près de Béziers, est dans la vigne depuis des générations. Exportateur dans le cacao et le café, Éric a notamment fait vivre sa famille en Côte d’Ivoire pendant de longues années. Mais dès 1984, il rachète le Château Saint-Estève, dans la perspective de leur retour. Eric et Sylvie rentrent définitivement en France et s’installent au Château en 2002. Aujourd’hui, David et Amélie, leurs enfants, les ont rejoints, et la passation s’organise, dans la douceur, avec beaucoup d’ambition… et d’humilité.

Château Saint-Estèves

12

Produits issus de palmipèdes gras

Nord Aveyron Porc

Aux débuts des années 70, Claude Rus entame son apprentissage de boucher-charcutier dans son village natal. En 1985, il entre comme responsable de production dans une conserverie, toujours à Espalion. En 1998, il rachète le petit laboratoire et la boutique de Ginette Boudoir, un personnage bien connu à Laguiole pour ses Pépites, une recette de tripoux locale élaborée en 1864. En 2001, il acquiert Nord Aveyron Porc, et en 2006 il inaugure une grande boutique à Laguiole et construit le laboratoire de sa conserverie à l’arrière de la boutique Nord Aveyron Porc à Espalion.

Nord Aveyron Porc

17

Mistelles

Jean-Guy et Bruno Arrivé

L’histoire viticole de la famille Arrivé a débuté en 1618, en atteste l’arbre généalogique minutieusement établi par Bruno. À l’aube de ses 30 ans, en 1972, il acquiert Château Bellevue : c’est alors une propriété à l’abandon depuis de nombreuses années, mais il en a décelé le potentiel, et le travail ne lui fait pas peur. Aujourd’hui, les quatre propriétés de Jean-Guy et Bruno forment les Vignobles Arrivé et produisent vins charentais, Pineau des Charentes et de Cognacs… sans oublier la pépinière viticole, une longue tradition et un savoir-faire familial reconnu. Demain, Guillaume et Laurie, les enfants de Bruno, continueront d’écrire l’histoire…

Arrivé

24

Vins - Sud-Ouest

Château du Rooy

Les époux Gérault ont repris cette propriété située sur les coteaux nord de Bergerac en 1998. En 20 ans, ils ont beaucoup investi et travaillé d’arrache-pied pour restructurer les 20 hectares de leur vignoble réparti sur 3 appellations. Laetitia poursuit sa carrière à l’extérieur du domaine pendant de nombreuses années, tout en travaillant dur aux côtés de son mari. Ils engagent une totale réinvention du Château du Rooy, en commençant par lui donner un nom ! Un long chemin, qui leur permet aujourd’hui de disposer d’une propriété performante.

Rooy-Gerault

24

Huiles de Noix

Huile de Noix Maneyrol

L’attachement de Charlie le Gallo pour le Périgord noir remonte à sa petite enfance : depuis toujours, ce parisien passe ses vacances en Dordogne, tout près de Pazayac, chez ses grands-parents. Diplômé à Paris, il entame sa vie professionnelle en Ile-de-France, mais réalise vite qu’il aspire à une vie meilleure, plus proche de la nature, loin de l’agitation urbaine. Il s’installe ici comme on revient au pays, et quelques mois plus tard, il rencontre Daniel Ponthier qui cherche un successeur pour reprendre son moulin à huile. Il se forme sur le tas, se documente, se passionne, et trouve très vite le procédé qui convient à la qualité qu’il espère : le succès est au rendez-vous, et la belle histoire se poursuit, depuis bientôt 5 ans.

Huile Maneyrol

33

Vins - Bordeaux

Château Fontaine Saint-Cric

Marc et Xavier se rencontrent en 2001. Xavier est maître de chai dans un domaine bio en Cotes-de-Blaye, et parle à Marc de sa passion du vin et de son projet d’acheter son propre domaine… Quelques mois plus tard, Marc rappelle Xavier : il a trouvé, au cœur de l’AOC Fronsac ! Pour que l’aventure puisse vraiment commencer, Marc réunit 5 autres actionnaires, bretons, bordelais, finlandais et canadien. C’est Xavier qui sera aux commandes sur place, tous les autres étant par ailleurs loin et très pris par leurs métiers respectifs. Mais dès qu’ils le peuvent, ils se réunissent pour vendanger… et déguster !

Fontaine Saint-Cric

33

Vins - Bordeaux

Vignobles Massarin

« Tout l’attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables. » Edward Bunyard

Laurent a succédé à son père en 2006, poursuivant ainsi l’histoire vigneronne entamée par son arrière grand-père, Emile. En 1952, ce dernier acquiert 10 hectares autour du Château Ferrasse et travaille à créer un vignoble homogène. Quelques années plus tard, Séverin, son fils, achète une exploitation en polycultures et la transforme exclusivement en domaine viticole : elle devient le Château Terre Blanche. En 1989, c’est au tour de Francis, le père de Laurent, de rejoindre la propriété. Il réunit les deux entités pour créer les Vignobles Massarin qui comptent actuellement 37 hectares. Depuis que Laurent dirige l’entreprise, il poursuit la quête de qualité entamée par ses prédécesseurs, sur un domaine toujours en mouvement.

Vignobles Massarin

64

Piment d'Espelette AOC

Xabi et Mattin Castanchoa

« L’union fait la force. »

Fils et petit-fils d’agriculteurs, Xabi et Mattin développent ensemble leur exploitation, avec cœur et conviction. Le succès rencontré très tôt ne leur a pas fait perdre la tête, ils restent terriens, conscients que la nature commande. Ils veillent sur leurs 75 000 plants annuels, et transforme leur piment avec grand soin. Complémentaires, ils font des choix avisés, comme celui de passer en agriculture biologique dès 2014. Aujourd’hui, ils cultivent 5,5 hectares sur 4 parcelles aux expositions variées disséminées sur la commune de Jatxou.

Biper Gorri

81

Viandes

SICA2G

SICA2G est née en 2011 de la réunion de deux organisations de producteurs, Sicagnolin et Gebro. La nouvelle organisation fédère 420 producteurs du Tarn, de l’Aveyron et des cantons limitrophes, autour d’une ambition commune forte : la qualité ! Depuis la création de la nouvelle catégorie « viande d’agneau sous signe de qualité » au Concours Général Agricole, le tandem SICA2G-Bigard Castres est récompensé chaque année, et il est le premier à se voir remettre un Prix d’Excellence cette année. La SICA2G est aujourd’hui présidée par Jérôme Redoules et dirigé par Jérôme Pousthomis.

Sica 2g

92

Volailles

Volailles Ronsard

Tout a commencé dans les années 60 où une petite activité volailles démarre aux abords de la maison landaise qui accueille aujourd’hui encore les bureaux du site de production. Puis, tout est allé très vite, avec la création de 1er Label Rouge, catégorie volailles, en 1965, et l’expansion de l’activité qui n’a cessé de se développer au fil des ans. L’usine d’abattage, découpe et conditionnement de volailles, a été rachetée en 1997 par Ronsard, la filière volailles d’un groupement coopératif détenu à 90% par la coopérative bretonne Triskalia.

Ronsard

29

Mistelles

Distillerie des Menhirs

Guy Le Lay, le père des trois garçons qui dirigent aujourd’hui ensemble la Distillerie des Menhirs, était initialement professeur de mathématiques… En 1986, il se lance dans l'élaboration de ce qui allait devenir le 1er pommeau de Bretagne. Il faudra attendre 1992 pour qu'il mette fin à sa carrière de professeur pour se consacrer pleinement à la distillerie, et 1997 pour que le Pommeau de Bretagne obtienne son AOC. Sa femme, Anne-Marie, abandonne aussi son poste de professeur d’histoire pour le soutenir dans la création de la Distillerie. Un beau succès, obtenu grâce à un travail sans relâche, qui leur a permis de transmettre l’entreprise à leurs 3 fils il y a maintenant 10 ans.

Distillerie des Menhirs

35

Jus de Fruits

Cidrerie de Brocéliande

« Apporter un soin particulier à toutes choses, pour maîtriser la qualité de mes produits finis, telle est ma philosophie. »

C’est en 2012 que Bertrand a repris les vergers et la cidrerie de Brocéliande, créée en 1987. Après avoir travaillé plus de 10 ans à la laiterie Triballat à Noyal-sur-Villaine, puis une autre décennie comme technicien pour l’Inra près de Rennes, la crise de la quarantaine aidant, il a franchi le pas. Désireux d’être son propre patron, et de mener à bien un projet qui soit le sien, il a saisi l’opportunité et a réussi sa reconversion professionnelle. Dès son arrivée, il a tout mis en œuvre pour convertir les vergers en agriculture biologique.

Distillerie de Brocéliande

50

Produits de l'aquaculture

Cap Au Large

Il était une fois, une petite exploitation ostréicole créée en 1963 par le grand-père, à qui succèdent ses deux fi ls. Associés et voisins, ils ont eu chacun deux enfants qui ont grandi ensemble, à Gouville-sur-mer. En 2007, les 4 cousins (Cédric et sa sœur Émilie, Stéphane et Hervé), ont repris le flambeau. Ils ont structuré l’exploitation dont ils sont co-gérants en 3 sociétés distinctes, en Normandie et en Bretagne… Ils partagent la même ambition, la même philosophie du métier et développent avec ardeur leur activité.

Cap Au Large

50

Confitures

Ferme de l'Isle

« À deux, on est vraiment plus fortes ! »

Anne-Sophie prend d’abord la voie de la coiffure, et travaille dans un salon de Saint-Lô pendant 12 ans. De son côté, Emilie, après des études d’ingénieur-agro, se forme dans d’autres entreprises. Finalement, en 2011, elles décident de reprendre, ensemble, l’exploitation familiale. S’ensuivent des années de formation pour Anne-Sophie qui se donne les moyens de cette reconversion professionnelle, et quelques années de travaux pour bâtir une exploitation moderne, dimensionnée aux ambitions des deux sœurs.

La Ferme de l'Isle

56

Cidres & Poirés

La Maison du Cidre – Cidre Nicol

Chez les Nicol, l’amour du cidre est une longue histoire familiale. C’est André, le grand-oncle de Didier, qui a débuté l’aventure en 1928. Jean, son neveu, lui succède et plante de vieilles variétés de pommiers, résistantes et productives. Aujourd’hui, ce sont ses 3 fils qui continuent de développer l’entreprise. Didier et sa femme s’occupent de la production, et ont racheté le musée du cidre qu’ils ont sacrément modernisé et dynamisé, tandis que Jean-Michel s’attache à la commercialisation de l’ensemble de la production cidricole, et que Pascal s’occupe de tout l’aspect technique, maintenance et embouteillage.

Maison du Cidre

72

Charcuterie

Charcuterie du Pré

En 2019, la Charcuterie du Pré fête ses 130 ans. Hervé Aumaille a fait tout son apprentissage et son début de carrière en dehors de la petite entreprise familiale, qu’il a reprise en 1986. Aujourd’hui encensés pour leurs rillettes pur porc, mais aussi pour leur boudin blanc, andouillette…, ils savent qu’aucun de leurs trois enfants ne reprendra leur affaire, car ils ont tous fait des études supérieures dans des secteurs très éloignés. Et ils s’en réjouissent, car ils connaissent l’exigence de ce métier auquel ils se sont consacrés toute leur vie.

Charcuterie du Pré

76

Produits Laitiers

Charcuterie du Pré

« Un travail bien organisé, c’est un travail déjà à moitié fait. »

La famille Simon s’est installée à la Bottinière bien avant la Seconde Guerre Mondiale. La ferme d’origine a été détruite par un bombardier qui visait le pont de Vire en juillet 1944. L’habitation a vite été reconstruite, et depuis 4 générations, l’exploitation s’agrandit et se modernise. Toujours en activité, Marc, le père de Gaylord, a créé le GAEC de la Bottinière en 1977… Depuis tout ce temps, la ferme s’est fait une unique spécialité qu’elle maîtrise à la perfection : la crème fraîche crue de Normandie !

La Bottinière

971

Rhum & Punchs

La Case des Saveurs

« Le succès n’est pas la clé du bonheur ; le bonheur est la clé du succès. » Albert Schweitzer

Depuis plus de 20 ans, Carine et Frank ont mûri leur projet, pour finalement créer la Case des Saveurs en 2013, avec l’ambition de produire des punchs et des rhums arrangés de grande qualité. Leur 1re médaille au Concours Général Agricole, en Or, obtenue en 2015, leur a donné un sacré coup de pouce, et surtout, les a conforté dans le choix de l’exigence qualitative. En 2018, ils ont agrandi leur plantation de fruits de la passion et lancé une gamme de rhums arrangés qui comportent trois références, toujours avec la même quête d’excellence.

La Case des Saveurs

20

Vins - Corse

Le Clos Culombu

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets. » Salvador Dalí

Dans la famille Suzzoni, tout commence dans les années 70, quand Paul se découvre une passion pour le vin. Paul effectue ses premières acquisitions de parcelles, ses premières plantations de vignes… et une première vinification au cours de la belle année 1976. C’est le frère cadet, Etienne, qui prend la suite en 1986. Il continue de développer le Clos Culombu, et 30 ans plus tard, c’est au tour de son fils aîné, Paul-Antoine, d’arriver au domaine. Destiné à poursuivre l’histoire avec son frère Florian, actuellement étudiant, il a effectué sa première vinification en 2018. Etienne est heureux de voir ses fils le rejoindre sur ce beau domaine qui compte aujourd’hui 64 hectares de vignes, 12 hectares d’oliviers et 130 hectares de prairies et de chênaies. Un nouveau chai verra le jour en 2019.

Clos Culombu

Le goût avant tout

Participez à la 129ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X