Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Voir la suite

20ème cérémonie des Prix d’Excellence à l’occasion des 150 ans du Concours Général Agricole

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a remis à nos lauréats les Prix d’Excellence. Derrière chaque Prix d’Excellence, il y a des femmes et des hommes de passion et de savoir-faire. Des personnes talentueuses qui se battent tous les jours pour donner du goût au meilleur de nos régions.

Découvrir les portraits

Le Prix d'Excellence

Il a pour objectif de récompenser les producteurs.

Pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du Concours Général Agricole.

Redécouvrir les terroirs et les savoir-faire d’exception.

Mais surtout la sincérité des producteurs qui travaillent sans relâche pour nous proposer le meilleur. Des efforts récompensés par le Prix d’Excellence qui ne fait pas oublier aux primés combien leurs métiers sont exigeants, et combien l’agriculture française rencontre des difficultés qui sont autant de défis à relever. Des défis que sont prêtes à affronter les nouvelles générations, bien décidées à être des acteurs de qualité dans le paysage de l’alimentation française.

33 producteurs de talents à découvrir

Défendre le bon goût et la qualité !

Choisissons, chaque jour, de célébrer nos producteurs, et exprimons notre préférence pour des produits sains, sincères, authentiques et naturels, de saison et durables, comme ils savent si bien le faire…


Mise à l'honneur

33 producteurs de talents.

Sur plus de 5600 producteurs participants.

51

Vins de Champagne

Guy Charlemagne

La Maison Guy Charlemagne signe un champagne mesnillésime royale
Fondée en 1892 au Mesnil-sur-Oger, au cœur de la Côte des Blancs, la maison de Champagne familiale Guy Charlemagne est aujourd’hui dirigée par Philippe qui continue d'élaborer des vins de champagne à forte typicité. Pour maîtriser parfaitement sa production, Philippe s’est entouré d’une équipe courte très fidèle, qui fonctionne en totale autonomie.

25

Apéritifs et Liqueurs

Distillerie Pierre Guy

Pierre Guy, la dernière distillerie familiale du Haut-Doubs
C’est dans la distillerie historique implantée par Guy Armand en 1890 sur une source souterraine, que l’aventure se poursuit. Des foudres et des alambics centenaires sont toujours utilisés pour élaborer les liqueurs dont les Guy se transmettent oralement les recettes, depuis toujours. La transmission orale des recettes tenues secrètes cultive une des qualités essentielles à tout bon distillateur : la mémoire du goût.

39

Vins du Jura, de Franche-Comté

Domaine de Savagny

Emilie Noël élabore des vins du Jura de haute volée au Domaine de Savagny
Une médaille d’Or dès son premier millésime de Château-Chalon, et un 3e Prix d’Excellence consécutif : Emilie Noël peut être fière de son travail, mené en équipe au Domaine de Savagny. Créé il y a 30 ans, il appartient depuis 2002 à la Maison du Vigneron, propriété des Grands Chais de France, 1er vinifi cateur privé de France.

89

Vins de Bourgogne

Domaine des Malandes

Le changement est en marche dans la continuité au Domaine des Malandes
Au Domaine des Malandes, on fait des merveilles avec le chardonnay, cépage roi et exclusif de chablis. Les vins produits ici sont appréciés pour leur fraîcheur, leur finesse, leur minéralité. Toutes les cuvées sont élaborées avec des raisins dont la maturité est contrôlée avec grand soin. Richard et Amandine élaborent des vins droits et nets. Si chaque cuvée est très différente, chacune exprimant son terroir spécifique, elles ont en commun de présenter toujours une belle tension, même sur les millésimes chauds.

58

Charcuteries

Fernand Dussert

Fernand Dussert, un grand nom pour un jambon sec au cœur tendre
Depuis 1906, la société Fernand Dussert, spécialiste de la charcuterie sèche, élabore un véritable jambon sec du Morvan. Non fumé, le jambon sec du Morvan signé Fernand Dussert révèle des qualités organoleptiques incomparables, et un moelleux à faire saliver les gourmets les plus exigeants. Affinés en moyenne montagne, à 625 mètres d’altitude dans les monts du Morvan, il sèche à son rythme, sous haute surveillance d’une équipe d’experts.

68

Vins d'Alsace

Henri Erhart

A la tête d'une grande cave Alsacienne, un trio complice dans son ambition
L’entreprise familiale est dirigée depuis 10 ans déjà par Cyrille, accompagné de sa sœur Sophie, responsable commerciale et marketing, et de l’œnologue Laurence Schatz. Ce jeune trio dynamique fonctionne à merveille, et bénéficie toujours de la présence d’Henri Ehrhart, qui a fondé l’entreprise en 1970. Complémentaires, passionnés et ambitieux, ils ont en commun de respecter le travail accompli par Henri, et de mettre l’humain au cœur de leurs choix stratégiques. Un parti pris qui leur réussit et leur promet le meilleur !

54

Vins de Lorraine

Domaine Laroppe

20 ans après son père, Vincent Laroppe reçoit un 2ème Prix d'Excellence consécutif
2020 célèbre les 20 ans du Prix d’Excellence, et l’événement a une saveur toute particulière pour Vincent Laroppe, qui reçoit cette année son 2e Prix d’Excellence consécutif… Chaque année, il vinifie une vingtaine de cuvées, mais 2/3 de sa production est composée du vin phare de l’appellation : l’AOC Côtes de Toul Gris. Il se charge lui-même de la commercialisation de ses vins.

83

Vins de Provence

Château Maravenne

Karine et Alexandre Audinet élaborent d'excellents vins au Château Maravenne
Le Côtes de Provence rosé qui vaut son 1er Prix d’Excellence présente un bel équilibre entre fraîcheur et vivacité avec des arômes de fruits mûrs. Il est un compagnon parfait pour les moments de convivialité des beaux jours, à l’apéritif comme à table avec des plats d’été.

11

Vins du Languedoc Roussillon

Château Saint-Estève

Passion et humilité font de Château Saint-Estève un domaine de grande valeur
Racheté en 1984 par la famille Latham, le Château SaintEstève a repris vie grâce au travail et aux investissements d’Eric et Sylvie. Accompagné dans les vignes par un régisseur et d’un maître de chais fi dèles, David est fi er de leur travail axé sur la matière, dans des vignes menées en agriculture raisonnée. Le raisin est vendangé par parcelle, à belle maturité. Il s’efforce ensuite d’en extraire la matière pour en tirer la plus belle expression.

73

Vins de Savoie-Bugey

Domaine Philippe Chapot

Au pied du Mont Granier, Philippe Chapot signe de grands vins savoyards
Passionné par son terroir et son métier, il attache une importance méticuleuse en tout. C’est dans les moindres détails que se niche sa quête de l’excellence. Chaque année, il faut accomplir une nouvelle prouesse, celle de vinifier au mieux une vendange toujours unique. Et il y parvient avec tant de réussite qu’on le qualifie volontiers d’expert-es-jacquère et mondeuse, les deux cépages rois des vins de Savoie.

69

Vins du Beaujolais

Domaine des Chevaliers

Loïc Condemine exprime la quintessence de ses terroirs.
Loïc Condemine élabore ses vins tels qu’il aime les boire, et c’est à chaque millésime une réussite saluée par une médaille au Concours Général Agricole : les trois dernières années, il a décroché des Médailles d'Or. Pour valoriser la spécificité de son terroir, Loïc a renommé ses deux cuvées du nom du lieu-dit unique sur lequel sont situées ses vignes : Saburin et Saburin-Excellence, en clin d’œil au Prix d’Excellence.

26

Vins de la Vallée du Rhône

Domaine Maillefaud

Les frères Maillefaud, orfèvres de la Clairette de Die tradition
Dans cette région viticole où la bulle est reine, les frères Maillefaud se démarquent pour de multiples raisons, et ce n’est pas sans leur déplaire. Très attachés à leur région, ils n’en sont pas moins des esprits libres, qui aiment faire à leur manière. Outre leurs cuvées pétillantes, Crémant de Die et Clairette de Die tradition, ils ont développé une jolie gamme de vins tranquilles. Une rareté dans cette région viticole.

30

Huile d'olive

Moulin à huile Thomassot

Une reine discrète pour une huile d'olive de Nîmes AOP en or
L’huile d’olive du Moulin Thomassot est l’expression d’un travail parfaitement maîtrisé, de l’oliveraie à l’embouteillage. Claire bichonne ses arbres, tout en sachant qu’ils sont les maîtres de la nature et ne donneront jamais plus qu’ils ne le peuvent. Elle effectue elle-même l’ensemble des travaux saisonniers pour leur bonne santé.

74

Produits Laitiers

Le Nant Bruyant

Au Nant Bruyant, la fabrication du reblochon fermier AOP est une histoire de famille
À 63 ans, Jean-Pierre Veyrat et son épouse Françoise préparent en douceur leur succession : leur fils Maxime, qui travaille avec eux depuis une dizaine d’années déjà, est fin prêt pour la relève…
Affiné au moins 30 jours, le reblochon fermier AOP est une star des plateaux de fromages. Pour l’apprécier dans les meilleures conditions, il doit être conservé au frais, entre 4 et 8 °C, et sorti au moins une heure avant dégustation pour révéler sa délicieuse texture et toutes ses qualités organoleptiques.

06

Miels et Hydromels

Les Ruchers des Oliviers

Les Miels des Ruchers des Oliviers, de divins nectars soyeux à souhait
Aux Ruchers des Oliviers, la star, c’est le miel de Sospel. C’est un miel de forêt, d’une belle consistance liquide, au goût incomparable. Le miel de lavande est tout aussi remarquable. A l’heure de sa récolte, l’ambiance est très particulière : l’excitation palpable des abeilles dont le bourdonnement est alors très intense, l’odeur entêtante de la lavande… Catherine nous a confié son péché mignon : une tranche de bon pain artisanal, une fi ne couche de beurre salé, nappée d’une généreuse cuillère de miel de lavande crémeux…

32

Charcuteries

Brasserie du Marais Poitevin

Tête de Mule, des bières nées au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin
À la Brasserie du Marais, les bières Tête de Mule sont fabriquées de façon artisanale : elles sont non-fi ltrées et non pasteurisées. Elles refermentent en bouteille, et la prise de mousse s’effectue naturellement, en redonnant du sucre aux levures au moment de la mise en bouteille. La Tête de Mule blonde, légère et fruitée, est très équilibrée et rafraîchissante (5%). Tout comme la Tête de Mule blanche, dotée de douces notes d’agrumes (5,5%).

24

Vins

Château Les Saintongers

La famille d'Hautefeuille a renoué avec l'histoire viticole du Château des Saintongers
Les Côtes du Bergerac rouge est l’unique cuvée élaborée au Château Les Saintongers, sur le petit vignoble de 2,5 hectares planté en haute densité et conduit de façon traditionnelle. Catherine d’Hautefeuille, grande amoureuse de ses vins, livre volontiers ses conseils de dégustation. Pour apprécier au mieux le Côtes de Bergerac rouge des Saintongers, il ne faut pas hésiter à l'ouvrir plusieurs heures avant et même à le carafer, car c'est un vin puissant qui a besoin de s'exprimer. Il lui faudra donc des mets de caractère : une viande rouge ou un gibier en sauce par exemple… Il accompagne aussi les fromages plutôt forts en goût.

64

Charcuteries

Conserverie Hoberna

La conserverie Hoberena, qui signifie « le meilleur » en Basque, porte bien son nom !
Les pâtés de Beñat Petit sont cuisinés selon des recettes traditionnelles basques, pour valoriser le terroir régional exceptionnel et le bon goût des recettes d’antan. Il utilise du porc Duroc, nourri aux céréales, élevé sans antibiotiques. L’éleveur chez qui il s’approvisionne traite même ses bêtes aux huiles essentielles si elles ont besoin d’être soignées. La liste des ingrédients témoigne de la simplicité des recettes de Beñat, ce qui révèle aussi tout son savoir-faire : dans le pâté de foie basque, vous trouverez 45% de foie, de gras et maigre de porc, de la farine de blé, des œufs, du sel, du lait, et du poivre.

33

Vins de Bordeaux

EARL Oughou-Chavelard

La famille Oughou-Chavelard produit un très bon bordeaux rouge
Le vignoble de la famille Oughou-Chavelard possède un terroir aux sols argilo-limoneux qui conviennent très bien à la conduite des 3 cépages cultivés, merlot, cabernet franc et malbec. L’unique cuvée produite ici est un Bordeaux Rouge, exclusivement vendu en vrac. Comme souvent, le millésime 2018 est très coloré, fruité et rond, légèrement toasté, vanillé. Servi légèrement frais, il régale en escortant une planche de charcuterie de pays.

12

Viandes

Les fermiers du Bas Rouergue

Les fermiers du Bas Rouergue, pour des veaux fermiers bien élevés
Le veau fermier d’Aveyron et du Ségala est une petite merveille, de race Limousine ou Blonde d’Aquitaine. Né dans l’aire d’appellation de l’IGP, il est élevé sous la mère pendant 8 à 10 mois. Le veau passe sa vie dans une grande étable paillée, tandis que sa mère va aux champs dans la journée. Il tête matin et soir, et bénéfi cie d’une alimentation complémentaire spécifi que, composée de céréales de l’exploitation, de protéines végétales et de lin extrudé. Cette alimentation lui donne une chair rosée typique, une saveur inégalable et une tendreté tout aussi remarquable.

17

Mistelles

Maison Barbotin

Natol, la passion du pineau des Charentes de père en fils
Voilà plus d’un demi-siècle que la famille Barbotin a créé la marque Natol pour commercialiser ses Cognacs et Pineau des Charentes, issus de vignes situées en Bon Bois, sur l’aire d’appellation du Cognac. C’est une des plus anciennes maisons de la région.Comme l’ensemble des Cognacs et Pineau des Charentes de la maison Barbotin, le Pineau des Charentes rouge est élaboré en collaboration avec l’oenologue-conseil François Mornet.

12

Produits issus de palmipèdes gras

Nord Aveyron Porc

Nord Aveyron Porc, le roi du foie gras de canard entier !
C’est dans le laboratoire d’Espalion que sont toujours produites quotidiennement les spécialités locales vendues sous deux marques distinctes : Nord Aveyron Porc et La Drosera Gourmande. Claude Rus reste très impliqué dans ses affaires qui emploient une vingtaine de salariés. Pourtant la relève est dignement assurée, grâce à ses deux fils, Elian et David, qui travaillent à ses côtés depuis de nombreuses années.

40

Volailles

Ronsard Volailles

Ronsard Volailles, une usine à taille humaine 100% Label Rouge et Bio
Chez Ronsard Volailles, Denis Bordes et son équipe misent tout sur la qualité ! Les volailles fermières du Sud-Ouest et des Landes sont certifi ées Label Rouge. Comme le souligne le directeur du site, ce label est bien plus qu’un cahier des charges : c’est un repère fort pour le consommateur, et c’est une démarche, un état d’esprit où l’humain compte beaucoup. C’est d’ailleurs ici même qu’est née la catégorie volailles du Label Rouge, dans les années 60’ comme aime à le rappeler l’équipe Ronsard de Losse !

29

Cidres et Poirés

Cidrerie Kerné

La plus ancienne cidrerie artisanal du Finistère fait honneur au Cidre de Bretagbne IGP
Au cœur du pays bigouden, la famille Bosser fait vivre la cidrerie artisanale la plus ancienne du Finistère, créée en 1947. La 3e génération est à l’œuvre depuis une dizaine d’années, avec la fratrie constituée de l’aînée, Anne, et de ses deux frères, Gérard et Claude. Ils continuent de produire des cidres artisanaux pur jus, désormais protégés par l’IGP Bretagne qui atteste que le cidre est élaboré dans la région avec des pommes à cidres bretonnes.

29

Eaux de Vie

Cidrerie François Séhédic

La fine Bretagne François Séhédic : Une eau-de-vie bien née !
Les époux Danielou sont des cidriers heureux ! Accompagnés depuis leur arrivée par une équipe fi dèle, compétente et très impliquée, à commencer par François, leur chef de cave, ils voient aujourd’hui l’avenir en rose. Récemment, leur fi lle Sophie a pris la décision de les rejoindre pour préparer l’avenir. La Cidrerie Séhédic a toujours élevé des eaux-de-vie de cidre plus ou moins vieilles et a fait le choix de travailler des volumes limités pour maintenir son niveau d’exigence.

29

Pommeau de Bretagne

Distillerie des Ménhirs

Un trio de frérots pour le plus beau des pommeaux de Bretagne AOC !
À la pointe sud de la Bretagne, tout près de Quimper, Kevin a pris la suite de son père, Guy, avec ses deux frères, Erwan et Loig. Ensemble, ils poursuivent une histoire comme on les aime : familiale, faite d’attachement au terroir, de savoir-faire, de tradition, de transmission, avec cette pointe d’ambition et de modernité qui crée le mouvement. Les frères Le Lay viennent d’inaugurer une nouvelle cave de 650 m2 pour accueillir les fûts de Pommeau, mais aussi leur production de whisky, grandissante.

44

Muscadet

Domaine des Cassières

A Monnières, Aurélien élabore un muscadet Sèvre-Et-Maine dans la plus pure tradition

A 35 ans, Aurélien mène son exploitation viticole avec assurance. Il faut dire qu’il a été à bonne école, lui qui a rejoint son père Jean-Luc dès 2005 sur le domaine. Le jeune vigneron mène son domaine sans révolution, dans la continuité de ce que son père lui a transmis. Décrocher ce 1er Prix d’Excellence est pour Aurélien un signe fort, qui vient récompenser ses efforts et les années parfois diffi ciles liées aux aléas climatiques, comme en 2016 et 2017 où le gel printanier lui avait causé des diffi cultés qu’il a su surmonter.

56

Jus de Fruits

La Ferme de Billy

Deux frères au paradis de la pomme « Made in Normandie »
Située au cœur du Calvados, à 5 minutes de Caen et 15 minutes de la mer, la Ferme de Billy est aujourd’hui une sorte de paradis dédié à la pomme. Le jus de pomme fermier signature d’Olivier et Guillaume est un bijou équilibré, entre amertume, douceur et acidulé.La Ferme de Billy produit également des jus de pomme aromatisé au basilic, à la menthe, au persil… tous obtenus par macération à froid, ils sont très réussis.

76

Confitures et Crèmes

La Ferme de la Rhubarbe

Une « Dame Rhubarbe » en Normandie, au pays de la pomme, du cidre et du fromage.
Véronique innove en permanence, elle aime élaborer des recettes originales, et elle a la chance d’avoir un bon palais, la mémoire des saveurs. Ses confi tures de fruits sont élaborées avec des fruits irréprochables, cueillis sans surmaturité. La recette est simple : des fruits, du sucre en juste quantité, du jus de citron parfois pour préserver la couleur des fruits d’origine, et c’est tout !

18

Fromage blanc

Fromagerie d'Orval

A la Fromagerie d'Orval, la tradition berrichonne a tout bon !

La famille Passat en est propriétaire depuis 1957, date à laquelle René Passat, qui avait travaillé dans cette fromagerie tenue par son cousin pendant la Seconde guerre mondiale, la rachète. Il y fabrique alors des fromages de campagne, authentiques, simples et naturels, à l'image du terroir fait de collines et de pâturages. Parmi les fromages traditionnels qui y sont élaborés, la Fromagée du Berry est le plus emblématique.

22

Huîtres

L'huître de la presqu'île sauvage

Olivier Lucas, ostréiculteur à la pointe nord du Sillon du Talbert

Olivier Lucas produit des huîtres creuses fines de grande qualité, en Bretagne nord. Elles ne sont pas élevées dans une baie, mais bénéficient des conditions du grand large, tout au bout du sillon du Talbert, si bien qu’elles sont particulièrement bien nourries. Chahutées par les marées, les huîtres se forment une solide coquille… d’autant que les fonds sont très sableux.

971

Rhum & Punchs

La Case des Saveurs

Liquoristes des Caraïbes, Carine et Frank ont un sacré punch !
Carine et Franck forment un couple dynamique et souriant. En 2013, ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en créant La Case des Saveurs, une société spécialisée dans la fabrication de punchs, à Pointe Noire. Mais ce n’est ni un hasard ni un coup de tête : cela fait plus de 20 ans qu’ils évoluent dans l’univers du rhum et du punch en Guadeloupe. Aujourd’hui, l’entreprise emploie deux jeunes de Pointe Noire, et fourmille de projets, comme la création prochaine d’une gamme de rhums arrangés.

20

Vins de Corse

Le Clos Culombu

Entre terre et mer, les Suzzoni produisent de remarquables vins AOC Corse Calvi
Ici la nature est reine, et le bon sens paysan en fait une noble entreprise. Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 2013, et la biodynamie est une philosophie partagée par l’ensemble des Suzzoni, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain ! En 2019, ils agrandissent leurs chais et expérimentent de plus en plus la vinifi cation dans des jarres en grès pour les vins blancs et en terre cuite pour les rouges, en plus des vinifi cations classiques destinées à l’essentiel de leurs cuvées.


À la rencontre des meilleurs producteurs

Pour mettre à l’honneur les 38 lauréats de la promotion 2018 nous avons demandé à Floriane Ravard, auteure passionnée par la diversité et les richesses gastronomiques des régions françaises, d’aller à leur rencontre. Retrouvez-les en détails dans ce carnet de voyage exceptionnel.

 

Prix de vente : 15€ TTC sans les frais de port.

Demander le MOOK édition 2018

Le goût avant tout

Participez à la 128ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X