Le Concours Général Agricole révèle également des jeunes au biais de 7 concours.

Ces concours ont été créés pour faire participer dans des conditions véritablement professionnelles. Ils récompensent des élèves de l'enseignement agricole, hôtelier ou commercial et des futurs jeunes professionnels, agriculteurs récemment installés ou jeunes producteurs de vins.


01

Les concours jeunes

Le Concours de Jugement d'Animaux par les Jeunes (CJAJ).

Le principe du concours consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leurs aptitudes au pointage des animaux.

02

Les concours jeunes

Le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA).

Les objectifs de ce concours sont de valoriser l'élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole publics ou privés. Il récompense également le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricoles pour la formation des élèves. Il permet de renforcer le partenariat entre enseignants et professionnels et de donner une image moderne du métier d’éleveur bovins.

03

Les concours jeunes

Le challenge equi-trait-jeunes (ETJ).

Il s’agit d’une compétition amicale entre établissements de formation agricole (lycées, maisons familiales rurales), ouverte aux apprenants âgés de 16 à 26 ans dont l’objectif est de faire découvrir aux futurs professionnels du monde agricole toute la modernité de l’utilisation des équidés de travail (chevaux de trait, chevaux et poney de territoire, ânes et mulets).

04

Les concours jeunes

Le Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV).

Ce concours met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. Le concours s’inscrit dans la démarche de sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et de les encourager dans leurs actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.

05

Les concours jeunes

Le Concours des Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours (CJJPA).

Le Concours Jeunes Jurés a pour ambition de contribuer à la transition de l’agriculture vers des modes de production agro-écologiques dans les lycées agricoles et les territoires ruraux en France. Il récompense la qualité de l’évaluation de l’équilibre agro-écologique des parcelles étudiées et la qualité de la restitution aux agriculteurs.

06

Les concours jeunes

Trophée Canin Inter-Lycées

Trophée Canin Inter-Lycées consiste à promouvoir les établissements ayant une formation ou une spécialisation canine.

Les chiffres clés 2023

9678

Candidats au CJAJ

40

Établissements en lice pour le TIEA

6

Établissements en lice pour l'ETJ

Comment participer aux concours jeunes professionnels ?

L'inscription est simple et ne demande que quelques minutes. Suivez les différentes étapes pour valider votre participation à la prochaine édition du Concours Général Agricole.

Nous contacter

Le goût avant tout

Participez à l'édition 2024 du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X