Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Voir la suite

Quelques mots d'histoire...

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours a été créé en 2010, à l'initiative des Parcs Nationaux de France et des Parcs Naturels Régionaux de France. Les Chambres d’agriculture ont rejoint le projet en 2013, pour accompagner l’ouverture du concours à l’ensemble du territoire national. En 2014, la démarche franchit une nouvelle étape, en intégrant la grande famille du Concours Général Agricole. Depuis lors, la Chambre d’agriculture France (APCA) en assure le pilotage opérationnel auprès de la cinquantaine de territoires concernés chaque année, aux côtés de l’organisation du Concours Général Agricole et en concertation avec les autres partenaires nationaux et locaux.

La diversité floristique contribue directement à la production en élevage.

D'une part car c'est un fourrage apprécié des animaux. Et d'autre part, elle contribue aussi à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d'oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d'insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.

L'objectif du concours est de valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agro-­écologique.

Il faut être éleveur en activité pour pouvoir participer au concours. L'évaluation de l'équilibre agro-écologique repose sur une méthode d'observation de la végétation simple construite avec l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les jurys du concours évaluent la cohérence entre les propriétés agro-écologiques de la parcelle et son usage agricole.

Cette richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits.

Le concours met à l’honneur le lien ‘qualité des prairies/qualité des produits’ et contribue ainsi à une production agricole de qualité. Il favorise la promotion et la commercialisation de produits sous signe de reconnaissance (AOP, IGP, Bio, marque Parc,…).


Les valeurs portées par le concours

Les valeurs véhiculées par le concours des prairies fleuries s’appliquent aux paysages, à l’écologie, à l’agri-environnement et l’alimentation.

01

Les valeurs du concours

Contribuer à la production de l’élevage et à la qualité de son environnement.

La diversité floristique améliore directement l’appétence des fourrages par les animaux. Elle contribue aussi à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d'oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d'insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.

02

Les valeurs du concours

Valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique.

Il faut être éleveur en activité pour pouvoir participer au concours. L'évaluation de l'équilibre agro-écologique repose sur une méthode d'observation de la végétation construite avec l’appui technique de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les jurys du concours évaluent la cohérence entre les propriétés agro-écologiques de la parcelle et son usage agricole.

03

Les valeurs du concours

Agir sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits alimentaires.

La richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel,…). Elle contribue ainsi à une production agricole de qualité en particulier en promouvant les productions sous signes de reconnaissance (AOP, IGP, Bio, marque Parc,…). Le concours met à l’honneur le lien « qualité des prairies / qualité des produits » et favorise la promotion des produits et des éleveurs récompensés.

04

Les valeurs du concours

Promouvoir la notion de résultats des politiques publiques.

Les exploitations mises en exergue par le concours représentent des systèmes agricoles multi-performants répondant aux enjeux actuels (sécurité alimentaire, production, biodiversité, eau, paysages,…). Le concours souhaite favoriser la reconnaissance et la prise en compte des pratiques existantes répondant aux objectifs agro-écologiques des politiques publiques.

05

Les valeurs du concours

Promouvoir la notion de résultat dans les politiques publiques.

Les exploitations mises en valeur via le concours, représentent des systèmes agricoles multi performants répondant aux enjeux actuels (sécurité alimentaire, production, biodiversité, eau, paysages…). Le concours souhaite ainsi favoriser la reconnaissance et la prise en compte des pratiques existantes répondant aux objectifs agro-écologiques des politiques publiques.

Les chiffres clés 2020

59

territoires organisateurs

335

agriculteurs candidats

345

parcelles visitées

83

lauréats locaux

15

lauréats nationaux

Comment participer au Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours ?

Suivez les différentes étapes pour valider votre participation à la prochaine édition du Concours Général Agricole.

Participer au concours

Prendre contact

Vous avez des questions et vous hésitez encore à vous inscrire ?
Prenez contact avec nous et nous répondrons à toutes vos interrogations.

Le goût avant tout

Participez à la 128ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X