Il assure le suivi et le déroulement du concours conformément au règlement national du Concours Général Agricole approuvé chaque année, pendant l’été, par arrêté du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Il est composé des Chambres d’Agriculture (CDA France), l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, l’Office français de la Biodiversité (OFB), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF), l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) et SCOPELA.
Peuvent être associés au Comité d’Orientation en fonction des ordres du jour, des partenaires financiers, scientifiques et techniques nationaux.
Le Comité d’Orientation s’appuie sur deux comités exécutifs pour mettre en œuvre les actions et faire le lien avec les concours organisés localement :
- le comité exécutif du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques catégorie Prairies & Parcours composé de l’APCA, l’INRAE, l’OFB, la FPNRF, SCOPELA et du Concours Général Agricole.
- le comité exécutif du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques catégorie Agroforesterie composé de l’APCA, l’Afac-Agroforesteries, l’OFB, la FNPRF et du Concours Général Agricole.