Voir la suite

Qu'est-ce que l'agro-écologie ?

L'agro-écologie est, en plus d’être une science associant l’agronomie et écologie, un ensemble de méthodes de production respectueuses de l'environnement renforçant l'autonomie des exploitations. C’est l'utilisation des ressources et mécanismes de la nature pour améliorer la qualité des productions alimentaires et l’efficacité économique des exploitations.

Récompenser l'équilibre agro-écologique.

Le concours récompense l’équilibre agro-écologique obtenu par les agriculteurs ou les éleveurs sur leur exploitation.

Il concerne tous les agriculteurs ou éleveurs qui valorisent leurs parcelles dans une des démarches agro-écologique retenue par le Concours, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux ou dans leurs productions agricoles.

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre les meilleures pratiques agro-écologiques leur permettant d’en tirer profit dans leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Deux catégories sont proposées aux agriculteurs candidats :

  • “Prairies & Parcours” : évaluation des pratiques agro-écologiques mises en œuvre par les éleveurs sur leurs prairies non semées de fauche ou de pâture et leur contribution à l’alimentation de leur troupeau.
  • “Agroforesterie” : évaluation des systèmes agroforestiers mis en place ou gérés par les agriculteurs, et de leur capacité à valoriser l'écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.

L'organisation du Concours

Le Comité d'Orientation

Il assure le suivi et le déroulement du concours conformément au règlement national du Concours Général Agricole approuvé chaque année, pendant l’été, par arrêté du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Il est composé des Chambres d’Agriculture (CDA France), l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, l’Office français de la Biodiversité (OFB), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF), l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) et SCOPELA.

Peuvent être associés au Comité d’Orientation en fonction des ordres du jour, des partenaires financiers, scientifiques et techniques nationaux.

Le Comité d’Orientation s’appuie sur deux comités exécutifs pour mettre en œuvre les actions et faire le lien avec les concours organisés localement :

  • le comité exécutif du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques catégorie Prairies & Parcours composé de l’APCA, l’INRAE, l’OFB, la FPNRF, SCOPELA et du Concours Général Agricole.
  • le comité exécutif du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques catégorie Agroforesterie composé de l’APCA, l’Afac-Agroforesteries, l’OFB, la FNPRF et du Concours Général Agricole.

Nous contacter

Vous avez des questions et vous hésitez encore à inscrire au Concours ? Contactez-nous par email à prairies@concours-general-agricole.fr ou agroforesterie@concours-general-agricole.fr et nous répondrons à toutes vos interrogations.

 

Ou rendez-vous sur vos espaces territoires ci-dessous pour plus d'informations.

Le goût avant tout

Participez à l'édition 2025 du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X