Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Voir la suite

Qu'est-ce que l'agro-écologie ?

L'agro-écologie est, en plus d’être une science associant l’agronomie et écologie, un ensemble de méthodes de production respectueuses de l'environnement renforçant l'autonomie des exploitations. C’est l'utilisation des ressources et mécanismes de la nature pour améliorer la qualité des productions alimentaires et l’efficacité économique des exploitations.

Récompenser l'équilibre agro-écologique.

Le concours récompense l’équilibre agro-écologique obtenu par les agriculteurs ou les éleveurs sur leur exploitation.

Il concerne tous les agriculteurs ou éleveurs qui valorisent leurs parcelles dans une des démarches agro-écologique retenue par le Concours, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux ou dans leurs productions agricoles.

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre les meilleures pratiques agro-écologiques leur permettant d’en tirer profit dans leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Deux sections sont proposées aux agriculteurs candidats :

  • “Prairies & Parcours” : évaluation des pratiques agro-écologiques mises en œuvre par les éleveurs sur leurs prairies non semées de fauche ou de pâture et leur contribution à l’alimentation de leur troupeau.
  • “Agroforesterie” : évaluation des systèmes agroforestiers mis en place ou gérés par les agriculteurs, et de leur capacité à valoriser l'écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.

L'organisation du Concours

Le Comité d'Orientation

Il assure le suivi et le déroulement du concours conformément au règlement national du Concours Général Agricole approuvé chaque année, pendant l’été, par arrêté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Il est composé de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF), l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) et SCOPELA.

Peuvent être associés au Comité d’Orientation en fonction des ordres du jour, des partenaires financiers, scientifiques et techniques nationaux.

Le Comité d’Orientation s’appuie sur deux comités exécutifs pour mettre en œuvre les actions et faire le lien avec les concours organisés localement :

  • le comité exécutif du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques catégorie Prairies & Parcours composé de l’APCA, l’INRA, l’AFB, la FPNRF, SCOPELA, le MAA et du Concours Général Agricole.
  • le comité exécutif du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques catégorie Agroforesterie composé de l’APCA, l’Afac-Agroforesteries, l’AFB, la FNPRF, le MAA et du Concours Général Agricole.

Prendre contact

Vous avez des questions et vous hésitez encore à inscrire au Concours ?

Prenez contact avec nous et nous répondrons à toutes vos interrogations.

Le goût avant tout

Participez à la 129ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X