Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Lire la suite

En 2020, le Concours Général Agricole célèbre ses 150 ans.

Cette année, le Concours Général Agricole fête ses 150 ans. Cette célébration débutera à Paris, au Salon International de l’Agriculture - du 22 février au 1er mars 2020 - avant un tour de France qui l’emmènera dans 13 villes de l’hexagone. L’occasion, pour le célèbre concours, qui cultive un lien affectif si particulier avec les Français, de rappeler ses missions, ses valeurs et sa contribution à l’excellence de l’agriculture et du savoir-faire agroalimentaire français. Au programme : un espace expérientiel inédit, des rencontres et des moments forts comme la remise des médailles du
Concours Général Agricole 2020.


Un espace expérientiel ouvert à tous

Véritable clin d’œil à la feuille de chêne qui orne son logo, le stand du Concours Général Agricole est conçu comme un espace poétique et innovant, mêlant dégustation et partage. Il se déploie sous l’égide rassurant du chêne, symbole du lien étroit entre le concours et le terroir dans lequel il puise sa richesse, sa diversité, sa force et sa longévité.

Pour accueillir le public et lui permettre (notamment aux plus jeunes) de découvrir ce qu’est le Concours Général Agricole, le stand proposera une expo pédagogique spécialement créée pour l’occasion, autour de contenus innovants présentant l’histoire, la mission, les valeurs, les différents concours, les jurés…

Des rencontres et des évènements inédits

Tout au long de la durée du Salon, le Concours Général Agricole a proposé au public de venir rencontrer celles et ceux qui en font le succès (jury, bénévoles, producteurs, jeunes professionnels, partenaires...) et de se former à l’art de la dégustation lors d’ateliers de formation.

Conçu pour être ludique et séduire le public de tous les âges, le stand a accueilli aussi une chasse géante aux Médailles  sur le salon avec distribution de cadeaux et de goodies spécifiquement millésimés.

Cela a été aussi l’occasion de se mettre en scène devant un photocall « spécial 150 ans » représentant une médaille du Concours Général Agricole surdimensionnée et lumineuse.

Venir au salon

150 ans

Le Concours Général Agricole, c’est…

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole est la vitrine de l’excellence et de la diversité de l’agriculture française et de ses savoir-faire.

Promoteur de la richesse et de la diversité des savoir-faire, il reste fidèle à ses valeurs profondes de reconnaissance et de transmission, tout en prenant en compte les tendances des marchés et les évolutions sociétales. Chaque année, en distinguant les meilleurs produits et animaux reproducteurs, le Concours Général Agricole contribue à encourager les producteurs et à soutenir économiquement les filières agroalimentaires.

Il permet également aux consommateurs de se repérer dans l’offre de produits du terroir en les aidant dans leur choix, et apporte une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur.

Ses différents concours récompensent aussi bien les animaux reproducteurs que les produits et les vins, les pratiques agro-écologiques et les jeunes de l’enseignement agricole et hôtelier.

Les distinctions attribuées sont des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze et des Prix d’Excellence sur 35 catégories de produits et de vins français et des Prix (1er, 2ème, 3ème Prix) pour les autres concours.

X