Comment se déroule le concours ?
Un concours tout d’abord local
Un concours local est organisé sur un territoire spécifié, par une structure ou un groupement de structures impliqué dans son animation. Les agriculteurs candidats s’inscrivent auprès de ces structures et un jury est constitué pour évaluer les parcelles inscrites et déterminer les lauréats. Chaque territoire organisateur organise ensuite une remise des prix des lauréats locaux.
Le concours national
Le jury national doit établir le palmarès national, parmi tous les lauréats des concours locaux qui ont transmis les fiches de notation. Ces derniers sont dévoilés lors de la cérémonie nationale de remise des prix organisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.
Inscription des territoires organisateurs
Les organisateurs locaux s’inscrivent de novembre à janvier. Ils ont en charge de rédiger le règlement local et de composer un jury devant comprendre des experts dans 3 domaines :
- agronomie / fourrage,
- écologie / botanique,
- apiculture / faune sauvage.
Inscription des éleveurs
Les éleveurs inscrivent leur(s) parcelle(s) soumise(s) aux organisateurs locaux pour participer au concours local.
Visite des parcelles et remise des prix de la présélection locale
Le passage du jury sur les parcelles se déroule entre avril et juillet en présence de l’éleveur. Au cours de cette visite, les experts évaluent l’équilibre agro-écologique et échangent avec l’éleveur sur ses pratiques. Une remise des prix de la présélection locale conclut cette étape. Un diplôme, et éventuellement une plaque pour les territoires qui le souhaitent, sont remis à cette occasion aux lauréats locaux. D'autres récompenses peuvent être attribuées selon les initiatives des territoires. Les lauréats locaux de chaque catégorie* sont sélectionnés pour participer au concours national.
Comment participer ?
Vous êtes animateur d’un territoire
Et vous souhaitez faire partie des organisateurs ?