Le goût de l’exigence se révèlera à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours entre le 13 et le 24 mai 2021.
En 2021 les finales des Concours Produits et Vins, le Concours Pratiques Agro Ecologiques et le Trophée International de l’Enseignement Agricole auront une particularité inédite et originelle, celle de se tenir au coeur de nos territoires.
Respect rigueur, authenticité et transmission sont les valeurs du Concours Général Agricole qui, depuis 150 ans, s’emploie à promouvoir un modèle alimentaire français fait de diversité, d’excellence et de qualité.
Dans un contexte singulier de pandémie et de report du Salon International de l’Agriculture, le Concours Général Agricole affirme plus que jamais son soutien aux producteurs français qui oeuvrent jour après jour à l’excellence de notre patrimoine gastronomique.
« La crise sanitaire et économique a permis à chacun d’entre nous de découvrir ou de redécouvrir l’importance et le dynamisme des producteurs, éleveurs, agriculteurs, conchyliculteurs, viticulteurs qui ont plus que jamais oeuvré à alimenter les Français Pour valoriser leur engagement sans relâche au profit de la qualité, le Concours Général Agricole maintient en 2021 les finales Produits et Vins. Cela sera une édition unique pour le Concours Général Agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs Les délais d’inscription pour ces concours ont même été prolongés » précise Olivier ALLEMAN, Commissaire Général du Concours Général Agricole.
8 000 jurés mobilisés aux quatre coins de France
Les jurés, qu’ils soient professionnels de l’agroalimentaire ou consommateurs avertis se réuniront, dans le cadre d’un dispositif adapté et conforme aux exigences sanitaires à Angoulême, Châlons en Champagne, Montpellier et Tours pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition et décerner la médaille ornée de la célèbre feuille de chêne Cette distinction reconnue par les consommateurs comme gage de qualité et de bon goût répond aux attentes des Français quant à l’origine et la traçabilité des produits, à leur attachement au produire local et à la souveraineté alimentaire.
Sans équivalent dans le monde tant en nombre qu’en diversité de produits en compétition, le Concours Général Agricole est profondément enraciné dans le patrimoine collectif national.