Clear the search

Anniversaire du Concours Général Agricole

150 ans d’histoire

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. Il contribue aussi à la formation des futurs professionnels du monde agricole et agro-alimentaire.

Découvrez le programme

Actualité

La Charolaise à l’honneur au #SIA2020 !

Pour la première fois, la race charolaise est à l'honneur au Salon International de l'Agriculture.

La race à l'honneur

Race allaitante la plus connue en France (et dans le monde), elle comptabilise plus de 1,6 million de vaches soit 20% du cheptel français !

Initialement originaire du Charolais-Brionnais, dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne Franche-Comté, la Charolaise a su étendre sa présence aux départements voisins, puis au reste de la France.

Très appréciée des éleveurs, la charolaise est une race rentable qui propose une viande de grande qualité.

Une vache respectueuse du cycle de la nature

La Charolaise nourrit son veau avec son lait pendant les sept premiers mois, jusqu’au sevrage. Elevée à l’herbe, elle préserve, façonne et entretient le paysage et constitue un élément clé du territoire français.

Animal de trait à l'origine, la Charolaise constitue une race rustique, capable de s'adapter à tous les environnements et tous les climats, ce qui lui permet d’être présente dans plus de 70 pays dans le monde.

Une vache égérie

Idéale, Charolaise de 6 ans a été sélectionnée pour représenter la race à l'honneur.

Elle est l'ambassadrice parfaite de sa race : une tête courte, un museau large avec une bonne barre de coupe, de belles cornes arrondies revenant parfaitement vers ses yeux en forme de croissant autrement appelées cornes cabettes, un dos large et musclé et des cuisses épaisses.

« C’est un immense honneur pour nous qu’Idéale soit l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2020. Elle illustre parfaitement la race Charolaise » annonce Jean-Marie Goujat, son éleveur des Monts du Beaujolais.

Idéale au Concours Général Agricole

Retrouvez Idéale en concours au #CGA2020 le dimanche 23 février 2020 ! Horaires à venir…

> En savoir plus sur Idéale et la race charolaise. 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune actualité du Concours Général Agricole

X