Zoom sur

Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours

Récompenser l'équilibre agro-écologique.

Le concours récompense l’équilibre agro-écologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies.

Il concerne tous les éleveurs qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux.

Qu'est-ce que l'agro-écologie ?

L'agro-écologie est un ensemble de méthodes de production respectueuses de l'environnement renforçant l'autonomie des exploitations. C’est l'utilisation des ressources et mécanismes de la nature pour produire.

Quelques mots d'histoire...

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours a été créé en 2010, à l'initiative des Parcs Nationaux de France et des Parcs Naturels Régionaux de France. Les Chambres d’agriculture ont rejoint le projet en 2013, pour accompagner l’ouverture du concours à l’ensemble du territoire national. En 2014, la démarche franchit une nouvelle étape, en intégrant la grande famille du Concours Général Agricole. Depuis lors, la Chambre d’agriculture France (APCA) en assure le pilotage opérationnel auprès de la cinquantaine de territoires concernés chaque année, aux côtés de l’organisation du Concours Général Agricole et en concertation avec les autres partenaires nationaux et locaux.

concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours

Valoriser la transformation locale et des produits de terroir de qualité.

Le concours permet de communiquer sur le lien « qualité des prairies/qualité des produits » et favorise la promotion et la commercialisation de produits sous signe de reconnaissance (AOP, IGP, Bio, marque Parc…).

La diversité floristique contribue directement à la production en élevage.

D'une part car c'est un fourrage apprécié des animaux. Et d'autre part, elle contribue aussi à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d'oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d'insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.

Le Concours Des Pratiques Agro Ecologiques Prairies Parcours

Équilibre

Les prairies et parcours sont à la fois utiles à l'élevage et à l'environnement.

Champs Marguerite

Les parcelles engagées contribuent au fonctionnement fourrager de l'exploitation.

Abeille fleurs

L'objectif du concours est de valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agro-­écologique.

Il faut être éleveur en activité pour pouvoir participer au concours. L'évaluation de l'équilibre agro-écologique repose sur une méthode d'observation de la végétation simple construite avec l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les jurys du concours évaluent la cohérence entre les propriétés agro-écologiques de la parcelle et son usage agricole.

Le Concours Des Pratiques Agro Ecologiques Prairies Parcours

Cette richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits.

Le concours met à l’honneur le lien « qualité des prairies/qualité des produits » et contribue ainsi à une production agricole de qualité.


Les valeurs portées par le concours

Les valeurs véhiculées par le concours des prairies fleuries s’appliquent aux paysages, à l’écologie, à l’agri-environnement et l’alimentation.

01

Les valeurs du concours

Mettre en avant les agriculteurs qui produisent sur des prairies naturelles.

Le concours permet la reconnaissance et la valorisation des pratiques et des savoir-faire qui témoignent d’un équilibre agro-écologique.

Le Concours Des Pratiques Agro Ecologiques Prairies Parcours

02

Les valeurs du concours

Valoriser les pratiques agricoles qui s’appuient sur la biodiversité.

La biodiversité observée dans les prairies naturelles et les parcours correspond à la richesse de la flore et de la faune régionale maintenue et gérée par les agriculteurs. Insectes, oiseaux, reptiles, batraciens ou petits mammifères sont abondants dans ces milieux qui méritent donc toute notre attention. La diversité floristique observée témoigne aussi de l’importance de ces surfaces pour leur qualité écologique.

Prairies Fleuries Agro-Ecologique

03

Les valeurs du concours

Faire reconnaître l’importance des pratiques d’élevage dans les territoires.

Le concours met à l’honneur la diversité de l’élevage français. Les prairies ou les parcours trouvent leur place dans tous les systèmes d’élevage et sont appréciées par les éleveurs pour leur souplesse d’exploitation, l’appétence du fourrage ou encore leur apport pour la santé des animaux. Le concours veut favoriser l'appropriation conjointe de la notion d'équilibre agro-écologique des prairies et parcours par les acteurs des territoires.

Pratiques Agro-écologiques

04

Les valeurs du concours

Relier la qualité environnementale et la qualité des produits.

La richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel…). Elle contribue ainsi à une production agricole de qualité. Le concours met à l’honneur le lien « qualité des prairies/qualité des produits » et favorise la promotion des produits des éleveurs récompensés.

Pratiques Agro-écologiques

05

Les valeurs du concours

Promouvoir la notion de résultat dans les politiques publiques.

Les exploitations mises en valeur via le concours, représentent des systèmes agricoles multi performants répondant aux enjeux actuels (sécurité alimentaire, production, biodiversité, eau, paysages…). Le concours souhaite ainsi favoriser la reconnaissance et la prise en compte des pratiques existantes répondant aux objectifs agro-écologiques des politiques publiques.

Papillon Fleur

Les chiffres clés 2018

44

territoires organisateurs

136

jurés locaux

257

agriculteurs candidats

267

parcelles visitées

48

lauréats locaux

15

lauréats nationaux


L’organisation du Concours

Le Comité National d'Organisation (CNO)

Il assure le suivi et le déroulement du concours conformément au règlement national du Concours Général Agricole approuvé chaque année, pendant l’été, par arrêté du ministère en charge de l’agriculture.

Sont associés aux CNO, des partenaires financiers, scientifiques et techniques nationaux.

Le CNO s’appuie sur un comité exécutif composé de  l'APCA, l’AFB, la  FPNRF, Scopela et du Concours Général Agricole pour mettre en œuvre les actions et faire le lien avec les concours organisés localement.

Comment participer au concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours ?

L’inscription est simple et ne demande que quelques minutes. Suivez les différentes étapes pour valider votre participation à la prochaine édition du Concours Général Agricole.

Participer au concours
Le Concours Des Pratiques Agro Ecologiques Prairies Parcours

Prendre contact

Vous avez des questions et vous hésitez encore à inscrire votre prairie au Concours ?

Prenez contact avec nous et nous répondrons à toutes vos intérrogations.

Le goût avant tout

Participez à la 128ème édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X