Voir la suite

Comment participer ?

Vous êtes une collectivité, Chambre d'agriculture, PNR, Parc national, Conservatoire, association, GIEE, …,

Vous souhaitez organiser le concours sur votre territoire ?

Comment se déroule le concours ?

Un concours tout d’abord local

Le concours est organisé au niveau régional par une structure organisatrice compétente, respectant les sensibilités et les équilibres agroforestiers préexistants. Pour le concours millésimé 2021, cette organisation régionale sera confiée aux référents régionaux du projet REUNIR-AF, piloté par l’APCA et copiloté par l’Afac-Agroforesteries. Les agriculteurs candidats s’inscrivent auprès de ces structures et un jury est constitué pour évaluer les parcelles inscrites et déterminer les lauréats. Chaque territoire organisateur organise ensuite une remise des prix des lauréats locaux.

Le concours national

Le jury national doit établir le palmarès national, parmi tous les lauréats des concours locaux qui ont transmis les fiches de notation. Les lauréats nationaux sont récompensés lors de la cérémonie de remise des prix organisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

Inscription des territoires organisateurs

Dans chaque région, les organisateurs locaux du concours choisissent un département ou un territoire homogène d’un point de vue géographique et de taille équivalente à un département, au sein duquel le concours sera organisé. Ils ont en charge de rédiger le règlement local et de composer un jury devant notamment comprendre des experts dans 3 domaines :

  • Agroforesterie, foresterie, arboriculture
  • Agronomie, agro-écologie
  • Sciences de l’environnement, écologie

Inscription des agriculteurs

Les agriculteurs inscrivent leur(s) parcelle(s) soumises aux organisateurs locaux pour participer au concours local.

Visite des parcelles et remise des prix de la présélection locale

Le passage du jury sur les parcelles se déroule entre octobre et décembre en présence de l’agriculteur. Au cours de cette visite, les experts évaluent l’équilibre agro-écologique et échangent avec l’agriculteur sur ses pratiques. Une remise des prix de la présélection locale conclut cette étape. Les lauréats locaux de chaque catégorie sont sélectionnés pour participer au concours national.

Les différentes catégories du concours :

  • catégorie «implantation»: parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles implantées depuis 4 ans minimum et ayant été mises en place par l'agriculteur candidat. C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.
  • catégorie «gestion»: parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles implantées depuis 10 ans minimum, qu'elles aient été installées par l'agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.

Communication des résultats au national

En janvier, les organisateurs locaux communiquent au Comité d’Orientation le résultat de leur concours (palmarès). Tous les premiers prix locaux sont en lice pour les prix nationaux de chaque catégorie.

Délibération du jury national et remise des prix d’excellence agro-écologique

En février suivant les concours locaux, le jury national compare les 1ers prix locaux dans chaque catégorie à partir des fiches de notation renseignées par chaque jury local. Les résultats sont proclamés lors de la remise nationale des prix, au Salon International de l’Agriculture.

Le réglement du Concours Général Agricole 2024

Retrouvez le règlement complet du Concours Général Agricole pour connaitre en détails les modalités d'inscription.

Une question sur votre inscription ?

N’hésitez pas à contacter les équipes du du concours dont vous trouverez l'adresse ci-dessus ou en contactant directement.

Le goût avant tout

Participez à la prochaine édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X