Lire la suite

Comment participer ?

Vous êtes animateur d’un territoire

Et vous souhaitez faire partie des organisateurs ?


Comment se déroule le concours ?

Un concours tout d’abord local

Un concours local est organisé sur un territoire spécifié, par une structure ou un groupement de structures impliqué dans son animation. Les agriculteurs candidats s’inscrivent auprès de ces structures et un jury est constitué pour évaluer les parcelles inscrites et déterminer les lauréats. Chaque territoire organisateur organise ensuite une remise des prix des lauréats locaux.

Le concours national

Le jury national doit établir le palmarès national, parmi tous les lauréats des concours locaux qui ont transmis les fiches de notation. Ces derniers sont dévoilés lors de la cérémonie nationale de remise des prix organisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

Inscription des territoires organisateurs

Les organisateurs locaux s’inscrivent de novembre à janvier. Ils ont en charge de rédiger le règlement local et de composer un jury devant comprendre des experts dans 3 domaines :

  • agronomie / fourrage,
  • écologie / botanique,
  • apiculture / faune sauvage.

Inscription des éleveurs

Les éleveurs inscrivent leur(s) parcelle(s) soumise(s) aux organisateurs locaux pour participer au concours local.

Visite des parcelles et remise des prix de la présélection locale

Le passage du jury sur les parcelles se déroule entre avril et juillet en présence de l’éleveur. Au cours de cette visite, les experts évaluent l’équilibre agro-écologique et échangent avec l’éleveur sur ses pratiques. Une remise des prix de la présélection locale conclut cette étape. Un diplôme, et éventuellement une plaque pour les territoires qui le souhaitent, sont remis à cette occasion aux lauréats locaux. D'autres récompenses peuvent être attribuées selon les initiatives des territoires. Les lauréats locaux de chaque catégorie* sont sélectionnés pour participer au concours national.

Les différentes catégories du concours :

  • Pâturage exclusif
  • Pâturage prioritaire (et secondairement fauche)
  • Fauche prioritaire (et secondairement pâturage)
  • Fauche exclusive

Les sections :

  • Plaine ou piémont, Montagne et Haute Montagne
  • Sec, Moyen et Humide

Communication des résultats au jury national

A l’automne, les organisateurs locaux communiquent au Comité d’Orientation, le résultat de leur concours (palmarès). Tous les premiers prix locaux sont en lice pour les prix nationaux de chaque catégorie.

Délibération du jury national et remise des prix d’excellence agro-écologique

En début d’année suivant les concours locaux, le jury national compare les candidats (lauréats locaux) dans chaque catégorie à partir des fiches de notation renseignées par chaque jury local. Les résultats sont proclamés lors de la remise nationale des Prix, au Salon International de l’Agriculture.

Les résultats sont proclamés lors de la remise nationale des Prix, au Salon de l’Agriculture.

Le réglement du Concours Général Agricole 2024

Retrouvez le règlement complet du Concours Général Agricole pour connaitre en détails les modalités d'inscription.


Une question sur votre inscription ?

N’hésitez pas à contacter les équipes du du concours dont vous trouverez l'adresse ci-dessus ou en contactant directement.

Le goût avant tout

Participez à la prochaine édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

X